Classique·Flop

« Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas

J »ai entrepris de lire les grands classiques de la littérature (française ou autre) à côté desquels je suis passée étant plus jeune.

N’ayant jamais lu Les trois mousquetaires de Dumas, je me devais de réparer ce manquement.

J’ai eu le joie de faire cette lecture en commun avec mon amie Jessica du compte @le_maitre_mot et bien m’en a pris, car sans elle, je ne serais peut être pas allée au bout de ce pavé !

Je ne vous ferai pas l’offense de résumer l’intrigue de ce grand classique !

Pour faire simple, nous sommes ici dans un roman d’aventure, de cape et d’épée par excellence !

Mes 2 bonnes surprises sont :

1. J’avais l’image des 3 mousquetaires comme des héros absolus, je les découvre humains, avec leurs failles, leur naïveté, leur maladresse parfois. Ils sont donc attachants car parfaitement imparfaits !

2. Le personnage de Milady est absolument savoureux. J’ai adoré la détester et cette femme est d’une telle cruauté et d’une telle perfidie qu’elle nous tient en haleine à elle seule.

Malgré ces 2 points positifs, je resterai sur un sentiment général de déception.

Je n’ai pas accroché au style de Dumas. J’ai trouvé que ça manquait de limpidité, de fluidité, et d’accessibilité. Il y a quelque chose d’ampoulé dans son style qui m’a laissée à distance.

Et les longueurs… Mon Dieu, mais c’est  tellement looooong !

Trop c’est trop ! Surtout qu’elles ne me semblent pas apporter plus de densité au récit ou aux personnages.

Enfin, grosse déception sur le fond.

On est ici sur du pur roman d’aventure avec son lot de de bagarres et d’intrigues.
C’est un pur roman d’action en somme.

J’attendais des envolées lyriques sur l’amitié par exemple, des phrases qui restent gravées… ben même pas.

Ce qui me déçoit est que j’attends d’un Classique quelque chose d’intemporel qui traverse les âges par les émotions évoquées et les sujets abordés.

Or j’ai le sentiment que ce roman a mal vieilli sur ces points, parce que des hommes qui sortent leurs épées à la moindre contrariété y a plus moderne comme idée…

Bref, je m’arrête là tu auras compris que ça n’a pas été le coup de foudre !

Et toi ? Fan de Dumas ou pas ?

6 commentaires sur “« Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas

  1. Comme toi je reviens de plus en plus vers les classiques non lus et actuellement je suis dans un pavé de plus de 700 pages dont je ne peux révéler le nom puisque c’est dans le cadre du challenge Les classiques c’est fantastique (chronique publiée à partir du dernier lundi du mois)…. Mais je galère un peu car effectivement il y a aussi des longueurs et je pense souvent à la plume qui a été tenue pendant l’écriture (à l’époque pas de clavier 🙂 ) qui devait avoir des crampes à narrer tout cela…. Il savait rarement faire court. Je n’ai pas lu Dumas et j’ai acheté récemment un court roman de lui Antony pour découvrir …… Les trois mousquetaires ne me tente guère et puis je connais trop leur histoire 🙂

    J’aime

  2. J’ai eu un coup de foudre pour Dumas quand j’ai lu Le Comte de Monte Cristo. Une vraie révélation. J’ai lu bien après Les Trois mousquetaires et je partage ton ressenti : ça n’a pas été une torture, mais rien de comparable au Comte, crois-moi ! Laisse toi tenter un de ces jours 😘

    J’aime

  3. Ah mince ! je me souviens avoir bien aimé ce classique mais je l’avais lu en version abrégée donc je n’avais pas ressenti de longueurs. Moi qui voulait tenter un jour de le lire en version intégrale… je vais peut-être m’abstenir.
    Bonne journée !

    J’aime

Laisser un commentaire