Témoignage/Biographie/Essai

« Dans les imaginaires du futur » d’Ariel Kyrou aux éditions Actusf

 » Effondrement climatique, sanitaire, numérique…De nombreuses menaces pèsent sur notre monde.

Effondrement climatique, sanitaire, numérique…De nombreuses menaces pèsent sur notre monde.

Ariel Kyrou, écrivain et essayiste spécialisé dans les nouvelles technologies, explore dans ce livre les manières dont la science-fiction et l’imaginaire dans son ensemble ont pensé les apocalypses sociales, politiques, économiques ou écologique mais aussi l’après. De Game of thrones à Blade Runner, de Star Trek à Arthur C. Clarke, place aux « imaginaires du futur »..

En matière de littérature je ne suis pas une adepte de science-fiction, plus par méconnaissance que par goût, en réalité. Je ne suis même pas certaine de pourvoir vous citer un auteur.e connu

En revanche, j’aime beaucoup les films de science-fiction.

Toujours est-il que devant une œuvre de science-fiction, nous nous sommes tous, au moins une fois, demandé quelle était la part du possiblement possible et du réellement impossible

Ce point m’ayant toujours intrigué, ce livre apporte un début de  réponse intéressant.

On ne va pas se mentir, ce livre est dense, fouillé et très pointu. Il demande un lecteur actif et concentré.

Pourtant, je prends plaisir à lire un chapitre par ci par là.

La démarche de l’auteur est  originale et ludique. En effet, à travers les œuvres de la culture et de la contreculture contemporaine (Film, série, BD) il examine la manière dont les artistes ont imaginé le futur et il fait la part entre le réel, le possible et l’imaginaire.

Il décortique également la manière dont ces œuvres peuvent changer le monde en ce sens qu’elles nous donnent aussi des clefs pour imaginer le monde d’après.

Un essai intelligent et exigeant que je n’ai pas encore terminé, mais dont je souhaitais vous parler dès maintenant car il constitue un excellent livre pour les amateurs de sciences et de science-fiction.

S’il y a des fans de littérature sf dans la salle, quel auteur/titre me conseillez-vous ?

Un commentaire sur “« Dans les imaginaires du futur » d’Ariel Kyrou aux éditions Actusf

  1. Merci de cette juste chronique, Maud. Difficile de choisir un seul livre. J’aurais tendance à vous dire, sur le versant assez politique : « Les Dépossédés » d’Ursula K. Le Guin ou « Sur l’onde de choc » de John Brunner, deux livres du milieu des années 1970.
    Amicalement
    Ariel

    J’aime

Laisser un commentaire