Flop·Témoignage/Biographie/Essai

« La face cachée du clan Kennedy » de Seymour Hersh aux éditions Archipoche

« L’assassinat de Kennedy, le 22.11.1963, en a fait un personnage mythique, un monument auquel peu de journalistes ont jusqu’à présent osé s’attaquer. Seymour Hersh révèle dans cet ouvrage que l’entrée de JFK à la Maison-Blanche inaugura en réalité le règne du mensonge, de la mafia, du sexe et de la magouille. Ce livre démontre que les faiblesses de caractère de l’homme l’empêchèrent en partie de remplir ses devoirs de Président. Il offre une réflexion sur le pouvoir de la beauté et met en scène des hommes et des femmes qui furent impressionnés par le magnétisme des Kennedy ».

Un essai extrêmement précis et détaillé sur la manière dont le clan Kennedy est accédé au pouvoir et comment, une fois installés, ils ont géré les affaires.

Si j’ai trouvé cet essai passionnant à certains égards, je dois avouer que je m’attendais à un portrait plus personnel et psychologique de ce clan #mythique et mystérieux. L’auteur s’attarde davantage sur les périodes politiques clés telles que la baie des cochons, les missiles de Cuba ou encore la crise Berlinoise, et je dois bien avouer que ces sujets, bien qu’intéressants, étaient parfois fastidieux à lire et à décortiquer.

L’auteur évoque les maîtresses de Kennedy dans plusieurs chapitres mais jamais il n’est question par exemple de son mariage avec Jackie Kennedy (c’est à peine si elle est citée au cours de cet ouvrage) ou de la relation qu’il entretenait avec ses enfants, ou encore de cette sœur que ses parents avaient fait interner parce qu’elle les gênait.

L’auteur brosse un portrait qui va souvent dans le même sens : celui du souffre dans les affaires politiques, et j’ai le sentiment que, ce faisant, il ne brosse pas le portrait d’un homme et d’une famille probablement bien plus complexes et ambivalents que le portrait qui en est fait.

Vous l’aurez compris, c’est une petite déception pour cet essai qui traite davantage des malversations politiques que de la psychologie et de l’histoire du clan familial.

Qui est fasciné par le destin tragique de cette famille par ici ?

Un commentaire sur “« La face cachée du clan Kennedy » de Seymour Hersh aux éditions Archipoche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s