Roman

« La Mémoire des Vignes » d’Ann Mah aux éditions Cherche-Midi

Kate est une sommelière américaine, en passe de passer l’examen du célèbre Master of Wine. Pour parfaire son entraînement, elle se rend dans le domaine viticole de sa famille en Bourgogne. En aidant à ranger la cave, elle découvre une cachette créée pendant la guerre pour sauver les grands crus du domaine de la folie et des pillages nazis. S’y trouvent aussi, des tracts de la résistance et des indices de la présence d’une tante, tondue à la libération, et dont l’existence a tout bonnement été effacée. Kate va se lancer à la poursuite de la vérité sur le passé de sa famille. Elle découvrira le poids du passé trouble de ses ancêtres, et la frontière ténue entre résistance et collaboration.

La plume est agréable et fluide : aucune lourdeur, pas de temps mort, ça se lit tout seul.

J’ai aimé également le côté très gourmand de l’auteure. On sent un vrai amour pour la gastronomie française.

Sa vision d’expatriée américaine en France est rafraîchissante. J’ai aussi apprécié l’enquête sur le poids de l’histoire familiale. Porte-t-on le poids du silence et des fautes et de nos ancêtres ? Vaste sujet, mais tellement passionnant !

Toutefois, ce livre ne fût pas un coup de cœur, car l’émotion est restée en surface.

J’aurais voulu des personnages avec plus d’étoffe et de profondeur, qui me remuent les tripes. D’autre part, l’aspect historique est intéressant pour un novice, mais est trop léger pour un lecteur ayant déjà quelques connaissances sur le sujet.

Ça n’a pas été un coup de cœur pour moi, principalement parce qu’après avoir lu tant de livres sur ce sujet, mes exigences sont lourdes ! J’attendais un torrent d’émotions et de nouvelles découvertes sur cette période historique, mais je suis totalement restée sur ma faim de ce point de vue-là.

Ce fut toutefois un bon moment de lecture, sans prise de tête, léger et rafraichissant. Ce roman ravira sans nul doute ceux qui cherchent à aborder ces sujets avec douceur. L’auteur aborde une période de l’histoire avec une belle exactitude historique, et des personnages attachants.

Merci aux Editions du Cherche Midi pour ce bon moment !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s