
Ce livre est un recueil de textes d’écrivains divers ayant passé 3 jours et 3 nuits dans l’abbaye de Lagrasse en compagnie des chanoines.
Ils y évoquent leur sejour, leur rapport au silence, au retrait, à la religion ou la spiritualité.
Chaque chapitre est consacré à un écrivain différent.
On y croise Sylvain Tesson, Franz Olivier Giesbert, Frédéric Beigbeder, Boualem Sensal ou encore Camille Pascal pour ne citer qu’eux.
Un recueil intéressant que j’ai dévoré en quelques heures.
On decouvre un peu plus intimement les auteurs que nous aimons déjà et cela permet aussi de découvrir des plumes que nous ne connaissons pas.
J’ai ainsi pu découvrir celle de Thibault de Montaigu ou celle de Louis Henri de la Rochefoucauld que j’ai beaucoup aimées.
J’ai également été étonnée, car alors que je n’apprécie pas du tout la personne de Frédéric Beigbeder (et que je me suis toujours refusée à lire ses livres) je me suis surprise ici à particulièrement apprécier son texte ! Comme quoi…🤷♀️
Je vous avoue ne pas avoir tout lu car les textes de certains écrivains me tombaient des mains, mais globalement c’était intéressant et un ouvrage parfait pour faire une transition entre 2 romans denses.
On découvre également cette abbaye et le quotidien incroyablement discipliné et calme de ces chanoines qui ont fait le pari un peu fou de restaurer cette abbaye tombée en ruine.
Les droits d’auteur sont entièrement reversés pour la restauration du site.
Je ne connaissais pas le livre ni cette abbaye…
J’aimeJ’aime