
Avec Agnès Ledig, notre histoire avait mal commencé.
Elle m’a fait pleurer une nuit entière et je lui en ai voulu. J’ai dû aller au travail un matin les yeux rougis et enflés, en ayant dormi 2h.
J’ai dû me justifier auprès de mes collègues qui pensait que je traversais une catastrophe.
Bizarrement il ne m’ont jamais cru quand je leur ai dit que j’avais seulement lu » Juste avant le bonheur » d’Agnes Ledig toute la nuit et que j’en étais bouleversée…
Bref, c’en était trop pour mon petit cœur sensible et l’histoire entre Agnès et moi s’était arrêtée là.
Mais mes beaux parents qui sont de
grands fans m’ont convaincu de reprendre notre histoire car si elle savait faire pleurer, elle savait aussi ramener à la lumiere.
Et c’est comme ça que Agnès Ledig et moi avons refait un bout de chemin ensemble. Et là, ce fut le grand amour.
Dans Un abri de fortune, nous suivons 3 personnes brisées par la vie qui trouvent refuge dans un maison tenue par un couple qui sait à quel point on peut avoir besoin d’une main tendue pour sortir de l’ornière.
Là au contact d’une nature guérisseuse de l’âme et du corps, des animaux et de la bienveillance, ils vont apprendre à se reconstruire.
J’ai littéralement dévoré ce roman tant je me suis attachée aux personnages.
Agnes Ledig signe ici un roman pétri d’une profonde humanité, avec une forme d’innocence mais sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Les personnages sont attachants avec leurs failles, leurs fêlures.
Entre chaque page, on sent une profonde sororite et une fraternité sincère.
En toile de fond, elle aborde des sujets de société importants. Certes ils ne sont qu’effleurés mais ils donnent cette teinte très réelle au roman et le
sentiment que cette intrigue pourrait se jouer au coin de notre rue.
Elle nous parle également de cette nature ressourçante et guérisseuse mais qui peut cacher en son sein bien des secrets… Car en plus d’une belle galerie de personnages et de leur retour à la vie, Agnès Ledig sait aussi nous tenir en haleine et instaurer un suspense qui offre du rythme.
J’ai passé un excellent moment et adoré !
Merci mille fois aux éditions Albin Michel et à Agnès Ledig pour l’envoi du livre et des belles surprises qui l’accompagnaient.
Ça a l’air d’être un poignant roman.
J’aimeJ’aime