Coups de cœur·Roman

 » Les Frères Lehman  » de Stefano Massini aux éditions 10/18

Ce roman, c’est 900 pages en vers libres pour retracer 3 siècles de l’histoire d’une famille mais pas seulement.

Car à travers le récit de l’ascension des frères Lehman, c’est tout le portrait de l’Amérique qui se dessine.

Les 3 trois frères Lehman arrivent sur le sol américain depuis leur Bavière natale en 1844.

Tout commence par un petit commerce de coton.

Rapidement, leur entreprise grandit grâce à un flair incroyable, un sens du commerce hors norme et un côté visionnaire.

De petits commerçants, ils deviennent rapidement intermediaires, puis banquiers puis investisseurs créant un géant de l’économie américaine et mondiale : Lehman Brothers .

Une reussite tout aussi éclatante que la chute fracassante en 2008 entraînant dans leur sillage toute l’économie mondiale.

L’histoire des frères Lehman épouse celle de l’Amérique : le commerce de coton et de tabac, la guerre de sécession, le développement des chemins de fer, les guerres mondiales, la prohibition, le développement de l’industrie du cinéma, le développement des instruments financiers, l’hyperconsommation et le capitalisme à l’état pur.

Un récit passionnant et envoûtant aux accents bibliques qui parvient à nous tenir en haleine alors même que l’on en connait l’issue.

La forme peut faire peur mais une fois passée les premières pages, le temps de s’habituer à cette forme spécifique, on saisit mieux l’intérêt d’adopter les vers libres.

J’ai trouvé que cela allégeait le récit et donnait une certaine fluidité à l’ensemble. Les 900 pages sont passées en un rien de temps.

Un roman éminemment original qui nous permet de mieux saisir l’Histoire à travers celle de cette famille Lehman. J’ai vraiment adoré cette lecture pour son originalité et sa manière de retracer l’histoire avec un grand H.

6 commentaires sur “ » Les Frères Lehman  » de Stefano Massini aux éditions 10/18

    1. Vraiment c’est extrêmement fluide, faut pas avoir peur. Je n’avais pas le sentiment de lire des vers et honnêtement ca allège considérablement les 900 pages ¨! Parce que si les lignes étaient pleines, ca ferait à tout casser 450 pages je pense 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s