Cérémonie c’est l’histoire de Tayo.
Tayo est un Indien d’Amérique qui revient sur sa Reserve de Laguna Pueblo après avoir combattu lors de la Seconde guerre mondiale.
Comme nombre de ses frères d’armes, Tayo souffre de stress post traumatiques. Mais à cette époque là, on n’a pas encore mis de mots ou de diagnostics sur ce syndrome aujourd’hui mieux connu.
Beaucoup sombrent dans la drogue ou l’alcool pour tenter de masquer leur mal être et faire cesser la vision cauchemardesque des combats et des horreurs vécues.
Tayo ressent ce mal être et glisse lui aussi vers la dépression et l’errance.
Il devra son Salut à sa Terre et aux croyances ancestrales des siens, aux traditions de son Peuple qui peu à peu vont lui permettre de revenir à la vie et de retrouver un équilibre.
Ce livre a été publié en 1977 par Leslie Marmon Silko et est réédité aujourd’hui.
Une des forces de ce roman est qu’il a mis en avant les traditions amérindiennes dans une Amérique qui cherchait à gommer et effacer la culture de ce peuple. Peuple qu’ils ont lâchement tenté d’exterminer pour s’approprier leurs terres.
Vous connaissez ma fascination pour les natifs américains : je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !
Et pourtant…. je me dois de vous donner honnêtement mon ressenti.
Ce livre a absolument tout pour lui :
– Un sujet hyper intéressant et fort
– Une plume superbe et poétique,
– De beaux personnages…
Mais avec moi, ça n’a pas marché…
La magie n’a pas opèré, alors que tout était là pour me plaire.
Pour utiliser un parallèle peu poétique c’est un peu comme si tu avais tous les bons ingrédients et les bons ustensiles mais que la mayonnaise ne prenait pas.
Je ne sais pas exactement si c’est lié à moi, au moment auquel j’ai lu le livre, ou si c’est simplement que la rencontre ne s’est pas faite mais c’est décevant et frustrant. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et à m’attacher au personnage.
Il y avait une sorte de confusion et une complexité qui m’ont peu à peu perdue.
Je suis restée en retrait et sans réel plaisir à lire.
Évidemment cela n’engage que moi. Ce roman est un Best seller et ce n’est pas sans raison puisque comme je vous le disais il a absolument tout ce qu’il faut pour emporter son lecteur. Je n’ai pas été au rendez-vous et je me devais de vous le dire honnêtement mais ce roman n’en reste pas moins un livre majeur (sur un sujet majeur) de la littérature américaine.
Ça peut arriver, on ne peut pas tout aimer !
J’aimeJ’aime
Eh oui… Belles lectures à toi 🙂
J’aimeJ’aime