Parlons lecture

Mon bilan 2022

Je ne fais pas de bilan de mes lectures chaque année, mais 2022 a été si particulière que j’ai choisi de vous en faire un petit récapitulatif. Une manière peut etre de boucler la boucle et ainsi espérer partir sur de meilleures bases en 2023…

Je ne sais pas ce qu’il en aura été pour vous, mais pour moi, 2022 a été une année éprouvante et cela s’est aussi ressenti dans mes lectures et ma manière de lire.

Ce fut une année marquée par l’angoisse, les peurs et craintes diverses, ainsi que par une préoccupation quasi constante. Rien ou presque n’a été très léger… Là où la lecture est souvent pour moi un refuge et une manière de m’évader, 2022 en a été tout autrement, avec des périodes d’angoisse si intenses que je ne pouvais même pas lire une seule ligne ! J’ai donc lu moins de livres que les autres années et surtout, j’ai carrément changé de bord 🙂

En effet, permettez-moi une précision pour commencer. J’ai été pendant de nombreuses années une adepte invétérée des polars, thrillers et autres romans à frissons. L’année 2020 et le Covid ont totalement changé la donne. Je suis désormais bien incapable de lire ce genre littéraire. Trop sombre, trop angoissant, je n’y parviens plus. Je pensais qu’une fois la période angoissante du Covid passée, je reviendrais vers ce genre de romans. C’était sans compter sur Poutine qui dès février 2022, nous a montré que si nous pensions le pire passé, nous avions bien tort… De plus, sur un plan personnel, 2022 a été une année très éprouvante. Tout ca pour vous dire que 2022 ne m’aura donc pas vu renouer avec le policier et le thriller !

J’ai aussi le sentiment d’avoir fait le tour de ce genre littéraire et prends aujourd’hui davantage de plaisir dans d’autres styles. Je suis davantage à la recherche d’évasion, de nature, de spiritualité et de valeurs humaines un peu plus douces et bienveillantes 🙂 Je ne dis pas que j’y reviendrai jamais, mais place à d’autres styles désormais.

Cette parenthèse étant refermée, place aux livres lus en 2022 qui ont été des coups de cœur, des surprises, et une petite place pour mon plus gros flop de l’année 🙂 Cela vous donnera peut etre des idées (en mode urgence de dernière minute) de cadeaux à mettre sous le sapin !

LES PLUS BEAUX COUPS DE COEUR 2022

  • 22.11.63 de Stephen King . King au sommet de son art, avec un roman incroyablement fouillé, profond. Il m’a totalement emporté dans son univers et fut une de mes plus belles et distrayantes lectures de l’année !
  • Soufi mon amour d’Elif Shafak. Un roman merveilleux, porteur de valeurs qui me sont chères. Un roman qui m’a évadée, transportée en Orient dans un autre temps mais avec des valeurs universelles et plus que jamais importantes.
  • Le Gang de la clef à Mollette d’Edward Abbey . Un roman jubilatoire et drôle qui m’a transportée dans cet ouest américain que j’aime tant. On suit une bande attachante d’écolos convaincus prêts à tout pour protéger la Nature de l’Ouest Américain des industriels.
  • La Carte postale d’Anne Berest. Un roman qui n’est pas un puisqu’il s’agit d’une histoire vraie. J’ai découvert ici une plume sensible et touchante et le parcours d’une famille fracassée par l’Histoire. Un livre sans conteste nécessaire.
  • Salina de Laurent Gaudé. Depuis que j’ai découvert Laurent Gaudé il y a quelques années, chacun de ses livres est un délice absolu. Cet auteur est une génie moderne et ce roman n’a pas failli. Bouleversant, immersif c’est un bonheur systématique.
  • L’axe du loup de Sylvain Tesson. Mon chouchou Tesson ne m’a pas déçue . Un texte qui nous fait voyager et plonger dans l’Histoire au travers de ses aventures et de son trip. Humour, poésie, philosophie, irrévérence : un bonheur à chaque page.

LES PLUS BELLES SURPRISES

  • La femme qui en savait trop de Marie Benedict . La découverte d’une femme au destin incroyable : Hedy Lamarr. Je peine encore à croire à son destin ! Une belle surprise.
  • Le Choix de Viola Ardone. La découverte d’une belle plume, mais également d’une période de l’Histoire italienne. Une très belle surprise.
  • Kilomètre 0 de Maud Ankaoua. Je me méfie généralement comme de la peste des livres de développement personnel … Eh bien ce roman m’aura fait dépasser mes préjugés. J’y ai plongé sceptique et en suis sortie ravie ! Un roman qui fait du bien, vraiment !
  • La Constellation du chien de Peter Heller. Alors que je ne suis pas une adepte des romans post-apocalyptique, j’ai découvert ici un roman aux accents de vérité, une plume sensible, incisive et efficace. Un vrai bonheur.

LE PLUS FLIPPANT

  • Dans la tête de Vladimir Poutine de Michel Elchtaninoff . Alors qu’en février 2022 Vladimir Poutine déclarait la guerre à l’Ukraine, j’ai découvert cet essai écrit en 2014 et qui avait absolument tout prédit. Un essai prémonitoire hallucinant qui lève le voile sur le véritable Poutine. A lire plus que jamais.

CELUI QUI AURAIT MERITE DAVANTAGE D’EXPOSITION

  • Homéomorphe de Yann Brunel. Ce roman a été un tel coup de cœur, que j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’il ait été si peu visible soit dans la sphère bookstagram, soit sur les étals de librairie. Un roman magnifique, original et incroyablement fort à découvrir absolument. Pour moi, cet écrivain est une des plus belles découvertes de l’année.

LE PLUS GROS FLOP DE L’ANNEE

  • Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. La déception absolue ! Un classique qui selon moi a très très mal vieilli. Sans compter que je me suis ennuyée comme jamais… Un fiasco total, mais la fierté d’avoir tenu jusqu’au bout de ce pavé.

9 commentaires sur “Mon bilan 2022

    1. Merci beaucoup c’est adorable. De manière générale, j’aime bien m’ouvrir à d’autres genres littéraires mais là c’est une tendance ce de fond !

      J’aime

  1. J’espère que 2023 sera une meilleure année pour toi 🙂
    Sinon, j’ai dans ma pile à lire « La femme qui en savait trop » de Marie Benedict : il va falloir que je me décide à le lire prochainement 🙂
    Je te souhaite une très belle fin d’année !

    J’aime

    1. La Femme qui en savait trop est vraiment bien et la découverte de cette vie incroyable est trés marquante ! Reviens me dire si tu as aimé ! J’espère que tu as fait de belles lectures cette année

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s