Roman

« Soleil sombre » d’Eric Emmanuel Schmidt aux éditions Albin Michel

J’ai lu le 3ème tome de la saga d’E.E Schmidt ambitionnant de retracer toute l’histoire de l’humanité à travers de personnage de Noam.

Après le néolithique et la periode mesopotamienne, Soleil Sombre nous entraîne cette fois au bord du Nil en – 1650 avant JC en plein royaume d’Égypte.

Noam et Noura vivront au sein d’une civilisation restée célèbre à travers les siècles pour son érudition, ses mystères, ses mœurs ambiguës.

Encore une fois, E.E Schmidt fait preuve d’une grande érudition historique, scientifique, sociologique et parvient à tisser habilement fiction et réalité historique.

J’ai aussi apprécié découvrir la réalité qui se cache derrière le mythe des 10 plaies d’Égypte.

Cette fois, la romance entre Noam et Noura ne prend pas toute la place comme ce fut le cas dans le tome 2 légèrement décevant de ce point de vue (selon moi) .

L’auteur renoue avec son ambition initiale : nous compter l’Histoire d’une période phare à la lumiere de nos actuelles connaissances.

Cependant, je n’y a pas retrouvé l’incroyable souffle romanesque du tome1.

Et une chose continue à m’agacer : pourquoi autant insister sur les qualités d’amant de Noam ?

On a compris qu’il pouvait faire l’amour pendant des heures et plusieurs fois par jour :)) En quoi cela sert l’intrigue autrement plus intéressante ? Ce besoin de faire démonstration de sa vigueur sexuelle en est parfois gênant.

Une lecture en demi teinte pour moi car je reste nostalgique du coup de foudre pour la plume et le concept du tome 1. Néanmoins, ce tome 3 est intéressant car j’ai appris des dizaines de petits détails sur cette période de l’histoire.

Je continuerai donc à découvrir cette saga avec un plaisir certain, en espérant simplement que l’aspect « romance et sexe » s’efface un peu devant les faits historiques et sociologiques.

2 commentaires sur “« Soleil sombre » d’Eric Emmanuel Schmidt aux éditions Albin Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s