Témoignage/Biographie/Essai

 » Rumi » de Leili Anvar aux éditions Entrelacs

En écoutant un podcast dont l’invitée était Leili Anvar, une spécialiste de la littérature persanne, j’ai eu immédiatement envie d’acheter un de ses livres.

Ici il s’agit d’une biographie de Rumi, un célèbre poète et mystique Soufi.

Quel plaisir de découvrir aussi que dans ma pal, j’avais un roman de Elif Shafak : Soufi mon amour qui évoque la naissance du Rumi poète après sa rencontre avec Shams.

J’ai commencé par lire ce roman avant d’approfondir le sujet avec l’essai de Leili Anvar dont je vous parle aujourd’hui.

Grâce à Leili Anvar j’ai ainsi découvert que Shams a réellement existé et c’est effectivement lui qui a exercé une influence décisive dans le parcours spirituel et mystique de Rumi.

Que j’aime lorsque mes différentes lectures se répondent et se complètent ainsi !!

Cet essai est évidement plus difficile d’accès qu’un roman, mais Leila Anvar reste relativement accessible et nous donne une idée précise du parcours et de l’oeuvre de Rumi, de la profondeur de ses écrits et plus largement de ce qu’est la mystique Soufi, un courant spirituel prônant l’amour absolu et le moment présent.

Un message fort et éternel qui résonne particulièrement de nos jours.

Un essai passionnant qui, au delà de la personne de Rumi, nous donne aussi un aperçu éclairant de la société persanne du 13 ème siècle.

Un livre passionnant donc, mais exigeant. Je vous avoue avoir lu en diagonal certains passages trop difficiles d’accès (j’ai pas fait polytechnique ou Kagne).

La prose de Rumi est pour moi assez difficilement accessible.
Sans un guide comme l’autrice, il m’aurait été impossible d’en saisir l’essence. Et encore ! Parfois, même avec les explications de l’autrice, je restais dans le flou.

J’ai donc préféré les passages purement biographiques à ceux traitant ses poèmes.

Qui connaît Rumi ou le soufisme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s