Non classé·Parlons lecture

Tag : Les questions que l’on pose le plus souvent aux lectrices-lecteurs

Je me suis prêtée au petit jeu d’un TAG qui circule pas mal sur la blogosphère ! Cela vous donnera l’occasion d’en savoir un peu plus sur mon quotidien de lectrice.

Photo de Nataliya Vaitkevich sur Pexels.com

Tu lis combien de livres par mois ?

C’est assez aléatoire, mais globalement je lis 5 à 8 livres par mois. Cela dépend de ma charge de travail, mais aussi de l’épaisseur du livre lu 🙂 Pour me sentir bien, j’ai besoin de ma dose de 100 pages par jour environ !

Tu lis un ou plusieurs livres à la fois ?

Je tente régulièrement de lire plusieurs livres à la fois, car ma curiosité m’emporte souvent vers différents sujets et j’ai beaucoup de mal à choisir… Mais ma petite cervelle ne parvient pas à suivre, donc je finis toujours par ne lire qu’un seul livre à la fois.

Tu lis plutôt les livres sur papier ou sur liseuse ?

Livres papier sans aucun doute possible ! J’ai une liseuse mais je ne l’emporte qu’en voyage et je prend tellement peu de plaisir à lire dessus que finalement, je ne l’utilise quasiment jamais sauf si je suis en pleine insomnie et ne veut pas déranger mon mari 🙂 Le contact avec le livre papier m’est indispensable, c’est presque un rapport charnel. J’adore sentir le papier, toucher son grain et apprécier la beauté d’une couverture. Je peux acheter un livre uniquement parce que je le trouve magnifique (ce qui est souvent le cas chez les éditions Gallmeister et chez Monsieur Toussaint Louverture).

Quel est ton genre littéraire préféré ?

Il y a quelques années j’aurais répondu sans hésitation les polars et les thrillers mais je n’en lis plus du tout depuis 3 ans. J’apprécie tout particulièrement la littérature américaine, le nature writing, les romans et essais historiques et tout ce qui touche à l’histoire des religions et à la spiritualité en général.

Tu dépenses combien pour les livres chaque mois ?

Là encore, c’est très aléatoire. Je peux dépenser 50 euros, comme 150 euros ou rien du tout ! Même si je privilégie les achats en librairies, je me dirige de plus en plus souvent vers l’occasion en fouinant dans les Ressourceries ou les vide-greniers. On y trouve des pépites. Toutefois, tant que je peux, je privilégie les achats neufs en librairie ne serait ce que pour que les auteurs et tous les acteurs de la chaine du livre puissent vivre de leur travail.

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Je me souviens nettement de ma fierté, alors qu’un peu avant l’âge de 6 ans, j’ai lu, seule, un passage de La petite Sirène à mon père… qui a eu pour réaction : « Tu dois mettre le ton quand tu lis ! » Heureusement, cela n’a pas douché mon attrait pour la lecture…

Quel est ton auteur favori ?

Impossible de n’en citer qu’un, je ne peux pas faire ca ! Spontanément me viennent Steinbeck , mais aussi Pete Fromm, Sylvain Tesson, Laurent Gaudé, Lucas Di Fulvio, Larry Mc Murtry, Don Winslow. Chez les femmes, je suis très sensible à la plume de Valérie Tong Cuong, Jean Hegland, Susan Fletcher, Margaret Mitchel, Charlotte Bronte… Oui, je sais ca fait beaucoup plus qu’un !

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

Là aussi, difficile de répondre ! J’aurais tendance à ne pas recommander un livre seulement parce que moi je l’ai adoré. Je vais d’abord chercher à connaitre les gouts ou les envies de la personne et en fonction de cela, je lui conseillerai un roman. Ainsi à quelqu’un qui aime l’aventure et les grands espaces, je recommande Lonesome Dove de Larry McMurtry ; à celui qui aime les romans d’espionnage : Je suis Pilgrim ; à quelqu’un qui voudrait découvrir un classique de la littérature américaine je recommanderais un de mes chouchous Steinbeck ou Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

Est ce que tu relis tes livres ?

Non, j’aurais le sentiment de « perdre » mon temps. En revanche, il m’est arrivé de relire des classiques lus à l’adolescence. Je trouve ca intéressant de comparer ma sensation d’ado avec celle de l’adulte de 40 ans. Avec le temps, notre grille de lecture change et on apprécie les classiques différemment.

Quel est le genre littéraire que tu n’aimes pas ?

Je n’accroche ni avec la romance ni avec la fantasy. Et ne me parlez même pas des récits de vie autour d’un drame touchant les enfants, ca me rend littéralement malade.

Quel est ton plus grand rêve de lecteur ?

Avoir l’argent et le temps suffisants pour acheter et lire TOUS les livres qui me font envie ! Et parvenir à transmettre cette passion à mes enfants.

10 commentaires sur “Tag : Les questions que l’on pose le plus souvent aux lectrices-lecteurs

  1. Sympathique ce questions-réponses (il me semble y avoir répondu). J’aime bien cela permet de faire connaissance, d’en savoir plus sur l’autrice du blogue et les questions-réponses donnent de la vie à un blogue littéraire, je trouve.

    J’aime

  2. sympa ce tag ! je recommande tout le temps Lonesome Dove – et Steinbeck ! et oui trop de livres, trop peu de temps ! j’ai eu les mêmes phases, thriller puis fiction pendant longtemps, maintenant j’ai repris la lecture des policiers et surtout pas mal de non fiction. Et pareil pour moi, ni romance, ni fantasy !

    J’aime

  3. Je me suis remise à la liseuse cet été, parce que je ne pouvais emporter beaucoup de livres et ma foi, à ma grande surprise, je continue à lire sur liseuse mais jamais des livres que j’achète, seulement ceux que j’emprunte à la bibliothèque …Sinon, j’ai l’impression d’acheter du « vent » … On est tordue un peu, les lectrices !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s