Coups de cœur·Témoignage/Biographie/Essai

 » Découvrir un sens à sa vie » de Viktor E. Frankl aux éditions J’ai Lu

Stop ! Ne faite pas la même erreur que moi.

Cette couverture aux couleurs acidulées m’a fait penser que j’avais entre mes mains un livre court, un peu léger pour les vacances. Un truc qui me redonne le moral !!

En réalité, l’auteur Viktor E.Frankl est un psychiatre autrichien (élevé de Freud) qui a été prisonnier 3 ans dans les camps de concentration pendant la 2nd guerre mondiale.

A travers son expérience concentrationnaire, il a tiré des principes et méthodes pour guérir ensuite ses patients.

Le livre est en deux parties. Dans la 1ere, il raconte son expérience concentrationnaire de manière très précise et ce qu’il a compris du mécanisme de la survie. J’ai énormément lu sur le sujet mais je dois avouer qu’ici, j’y ai trouvé une force particulière.

Dans la 2nd partie, il s’attache à brosser les très grandes lignes de sa théorie et des méthodes qu’il a mises en place après la guerre pour guérir ses patients.  Cette seconde partie m’a laissée plus à distance.

La force de son témoignage est de montrer que ceux qui parvenaient le mieux à survivre étaient ceux qui avaient une vie intérieure , une vie spirituelle riche car ils conservaient ce qui étaient essentiel : l’espoir.

Selon sa théorie d’ailleurs, la principale cause de névrose est la perte du sens. Or ceux qui ont une vie spirituelle (pas dans le sens religieux uniquement) connaissent moins le risque de perte de sens.

J’ai trouvé son témoignage extrêmement fort, puissant parfois très cru et sans faux semblant (notamment sur la Nature ambivalente de l’homme qui n’est jamais tout bon ou tout mauvais).

Il raconte aussi que malgré l’ignominie de leur condition, certains d’entre eux étaient capables de savourer la beauté d’un lever du soleil sur le camps par exemple…

Un témoignage indispensable pour ceux qui s’intéresse au sujet !!

Je crois avoir rarement autant surligne un livre tant il regorge de phrases puissantes. Je vous livre celle ci  » La façon dont un être humain accepte son sort et la souffrance que cela implique, la manière dont il porte sa croix lui donnent l’occasion, même dans les circonstances les plus difficiles, de donner du sens à sa vie. Il peut alors agir avec courage, dignité et désintéressement« . 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s