
Je ne suis pas prête d’oublier ce roman 💓
Non seulement parce que ses 4 personnages principaux sont inoubliables, mais aussi parce qu’il m’aura sortie d’une panne totale de lecture de plus d’un mois !!
Edward Abbey dont j’avais déjà beaucoup aimé Désert Solitaire nous présente ici 4 personnages que tout semble opposer au départ : un ancien vétéran du Vietnam brut de décoffrage, un Mormon polygame qui organise des descentes du Colorado, un riche Docteur et sa maîtresse/secrétaire aux connaissances juridiques et new age hors pairs.
Ces 4 là se rencontrent au gré d’une descente du Colorado et se découvrent un point commun : ils sont en colère de voir leurs terres saccagées par les industriels sans scrupule.
Ils décident alors de mener des actions de sabotage à travers l’Utah et l’Arizona pour mettre des bâtons dans les roues à ces industriels saccageurs de planète.
Mais ce qui se voulait au départ comme des opérations « bon enfant » va se muer en une chasse à l’homme(s) pleine de tensions.
Quel roman !!
Densité des personnages, action, grands espaces, questionnements écologiques, style impeccable : tout y est.
Sans compter cette plume cynique et terriblement drôle, à la fois touchante et tranchante.
On peut ne pas etre d’accord avec les méthodes employées par les personnages, mais il est impossible de ne pas s’attacher à chacun d’entre eux.
Impossible d’oublier ces 4 justiciers écologiques et la confrontation de leurs réflexions sur la violence, la justice, la sauvegarde des espaces sauvages et la place de l’homme au milieu de tout cela.
Attention, ce n’est jamais chiant ou plombant.
C’est drôle, ironique et toujours juste.
L’intrigue se déroule dans des lieux magiques : Page, Bluff, Kainab, le Grand Canyon, le lac Powell, Glenn Canyon City…
Des lieux si magiques que l’on ne peut qu’adherer à la volonté de nos 4 protagonistes de les protéger, même si on regrette certaines méthodes.
Un roman jubilatoire !
Excellent roman en effet, marquant et inspirant. Edward Abbey lui a écrit une suite parue en 1989, le Retour du Gang, tout aussi jubilatoire.
J’aimeJ’aime
Je viens justement d’acheter la suite ! 🙂 Trop hate !
J’aimeJ’aime
Ce roman me donne envie mais m’a en même temps toujours fait un peu peur de part le côté fantasque du résumé et des personnages.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, mais le résumé m’a donné l’envie de le découvrir, il a l’air plutôt sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Il est très drole en plus, mais je suis une amatrice du genre alors pas objective peut etre 🙂
J’aimeJ’aime
Ce qui est génial, c’est qu’il y a une suite.
Toute aussi jubilatoire.
Autres facette d’Abbey dans son livre
Un fou ordinaire. Proche de désert solitaire et toujours dans ces espaces magnifiques où sévit le gang.
J’aimeJ’aime
Oui ! Effectivement j’ai mis la suite dans ma liste d’envie !! Hâte de la découvrir.
En prime, j’ai appris récemment que Le Gang de la clef à mollette avait été largement inspiré par ses propres aventures avec son ami Doug Peacook (Auteur des derniers grizzlys) !
Je pensais que c’était purement fictionel mais en réalité il a lui même commis plusieurs sabotages dans sa jeunesse !
D’ailleurs, pour info Gallmeister vient de sortir une roman de Doug Peacook Marcher vers l’horizon dans lequel il évoque longuement son amitié avec Edward Abbey !
Bises à toi et la famille
J’aimeJ’aime