
Désolée si je me répète pour certains, mais pour les autres sachez en ouverture de cette chronique que l’été dernier, j’ai eu un énorme coup de foudre pour la saga Lonesome Dove écrite par Larry McMurtry !
J’ai englouti les 3 tomes de suite soit un peu plus de 3000 pages. Je me gardais précieusement les 2 prequels dont le premier qui nous occupe aujourd’hui : La marche du mort.
On suit nos deux Texas Ranger : Gus et Call dans les tous débuts de leurs aventures et de leur rencontre.
Ils viennent de s’engager à tout juste 20 ans environ dans l’équipe dirigée par Caleb Cabb. Ils doivent traverser le pays jusqu’au Mexique, mais sont mal équipés, et surtout totalement novices.
Bien qu’ils sachent à quel point le pays est à ce moment là sauvage, ils ne se doutent pas une seule seconde qu’ils seront poursuivis par des ours, l’armée mexicaine et un Indien qui ne fait pas dans la dentelle.
A nouveau, la magie a opéré : personnages hauts en couleur, humour et répliques cyniques et cinglantes, paysages à couper le souffle, aventures et courage.
Je ne saurais expliquer précisément pourquoi mais une fois entre ces pages, je suis comme happée et je voyage comme jamais !
On assiste en direct à cette conquête de l’Ouest qui fut si terrible, sanglante et injuste pour les natifs.
Une saga grandiose qui me scotché à chaque tome ! Celui ci est probablement l’un des plus rudes de la série.
Qui s’est lancé dans cette série ?
Je suis tombée en amour de Gus et Call à la lecture du premier tome de leurs aventures. Dès les premières pages, comme toi, je me suis laissée complétement prendre par l’épopée qui ne fait pas dans la dentelle mais qui est rudement efficace !
J’aimeJ’aime
Ahhhh Une adepte de Gus et Call !! Bienvenue au Club ! En même temps, comment ne pas succomber ? Et lire du western après ca, c’est bien difficile ! Tout parait fade 🙂
J’aimeJ’aime
Cette saga est tout simplement incroyable. Je viens d’acheter Lune Commanche, j’ai vraiment hâte de le commencer.
Lonesome Dove est incroyablement addictif, on se sent plongés en plein coeur de l’histoire, on s’attache à tout ces personnages et on vibre avec eux. Une saga largement dans mon top 5 perso 🙂
J’aimeJ’aime
Pareil que toi ! Dans mon top 5 sans hésitation ! Il me reste également à lire Lune Commanche, ce sera mon dernier alors je retarde le moment de quitter définitivement Gus et Call 🙂
J’aimeJ’aime