
Kathleen Dean Moore, philosophe, offre ici ses réflexions à travers un récit alternant de courts chapitres consacrés à des descriptions de la Nature, mêlés à d’autres consacrés à ses souvenirs ou à ses réflexions personnelles.
J’ai lu que le Figaro Magazine avait écrit : » Kathlee Dean More donne à ses lecteurs quelques moyens de calmer leurs angoisses et de jouir de la vie ».
Et effectivement pour moi la Nature évoque le calme, l’harmonie, l’apaisement.
Quand ça ne va pas, un tour en montagne ou en forêt (j’ai la chance d’habiter au pied de la montagne) et mes tourments s’apaisent.
Quand je ne peux pas y aller, me plonger dans des ouvrages qui évoquent la Nature me permet de palier le manque.
Le problème est que je n’ai pas ressenti d’apaisement et de joie à la lecture de cet ouvrage.
Au contraire.
L’autrice évoque le temps qui passe, ses enfants qui ont quitté la maison, son père malade et la décision qu’elle doit prendre : euthanasie ou non ?
Puis la maladie de sa fille…
J’ai trouvé beaucoup de mélancolie dans ces pages.
Il y avait quelque chose de l’ordre du poid de la tristesse incommensurable. De celle que tu caches derrière un grand sourire.
Il y avait vraiment quelque chose de « pesant » dans ces réflexions.
Pas dans le sens de déplacé mais dans le sens « lourd de peine ».
Même si elle écrit en substance qu’il faut cesser de chercher le sens de la vie et profiter de chaque instant, on a le sentiment qu’elle ressent exactement le contraire.
Un peu comme ces personnes qui ont toujours l’air de sourire pour faire bonne figure, mais que l’on sait brisées.
Là où elle semble vouloir apporter de la légèreté et de la joie, je sentais une profonde nostalgie et résignation dans sa plume.
Comme si elle s’ordonnait le bonheur car elle sait qu’il n’y a pas d’autres choix mais qu’elle n’y croyait absolument pas.
J’ai également parfois eu du mal à comprendre où elle voulait en venir et à faire des liens entre ses observations de la Nature et ses sentiments.
Je n’y ai donc pas trouvé ce que j’étais venue y chercher même si certains passages sont véritablement très beaux.
Tu l’as lu ? Quel a été ton ressenti ?
Pas lu et du coup pas trop envie de le lire à moins que ce ne soit pas pour toi le bon moment pour le lire ou correspondre à ta philosophie car il y a des sujets qui moi pourraient me parler…. je le garde en tête 🙂
J’aimeJ’aime
En soi, c’est un bon ouvrage mais je ne m’attendais pas à son contenu assez éloigné de la philosophie et du nature writing à mon sens. Mais peut etre n’était-ce pas le bon moment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas pour moi mais la couverture est vraiment très belle !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est déjà ca 🙂
J’aimeJ’aime
Lu,il ya 3 ans me semble t- il.
J’ai également été surpris du contenu, je n’ai pas trouvé beaucoup de philosophie dans cet écrit.
On ne peut toujours être ravi et étonné dès qu’on débute une lecture, dans ce cas j’ai fait un effort pour poursuivre et finir.
J’aimeJ’aime
Comme toi cher Hervé, j’essaie d’aller jusqu’au bout, quitte à lire certains passages en diagonal 🙂
J’aimeJ’aime