Roman

« L’hiver du fer sacré » de Joseph Marshall III aux éditions Folio

 » Pays sioux,1740. En revenant d’une expédition de chasse, Whirlwind est surpris par la détonation d’un fusil. Le calme revenu, il cherche une explication au coup de feu et découvre le corps inanimé d’un Blanc. N’écoutant que sa conscience, Whirlwind ramène le blessé. Il s’agit d’un Français qui connaît bien la langue et les coutumes des Sioux de l’Est pour avoir séjourné parmi eux. Il se conduit de manière amicale ; pourtant sa présence trouble l’ordre du camp, suscitant interrogations, dissensions et drames qui préfigurent les rapports entre Indiens et Blancs. . »

Sous une forme romanesque, l’auteur Sioux du Dakota véhicule les valeurs de son peuple.

Le fer sacré, c’est évidement l’arme, le fusil qu’apporte l’homme blanc dans le monde des amérindiens qui ont des armes différentes et surtout une conception de la guerre et de la mort très différente.

Je vous livre un petit extrait :  » Le chasseur vit pour chasser et non pour tuer. Seulement pour nourrir son peuple. Et le guerrier n’est pas élevé pour faire la guerre mais pour la mettre en échec (…) Le pouvoir d’un vrai guerrier vient de ce qu’il a dans le cœur et dans l’âme et non de ce qu’il a dans la main ».

Sous une forme douce et poétique, il souligne par cette allégorie du fer sacré ce qui distingue l’homme blanc et son peuple : l’homme blanc tient son pouvoir de l’extérieur et des objets, tandis que les indiens tiennent leur pouvoir de leur spiritualité, de leur lien fort à la Nature et à la Terre Mère.

Un ouvrage magnifique qui regorge de phrases de cette sagesse intense et qui me touche tout particulièrement depuis plusieurs années.

Un ouvrage fondateur, un classique dans le genre.

Vous l’avez déjà lu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s