
Je parle peu de moi par ici, mais une fois n’est pas coutume.
Je suis #hypersensible (terme galvaudé hyper à la mode, mais quand tu l’es vraiment tu sais ce que ca veut dire : tu te prends toutes les emotions en pleine face, façon camion 36 tonnes ).
Le petit + ? Je souffre depuis longtemps d’attaques de #panique
Face à certaines situations qui paraissent banales pour la plupart des gens, j’y vois un danger .
Mon cerveau se met alors en mode #hypervigilance et je me mets à tout analyser en mode super enquêteur des dangers de l’extrême, en déroulant dans mon esprit un film maléfique.
Je suis une adepte des scénarios catastrophes dignes des plus grands films Hollywoodiens. Je m’étonne souvent d’ailleurs que les géants du cinéma n’aient jamais fait appel à mes services 🤔
Je te donne un exemple.
Je suis fan de la montagne. Mais vraiment, j’adore.
Pourtant, est ce que tu crois que je profite du paysage en gambadant gaiement sur les sentiers ?
Que nenni !
Je me suis déjà vue mille fois dévorée par les patous qui gardent les brebis, démembrée par une chute dans un ravin, attaquée par des loups, des ours et autres bêtes sauvages, éventuellement aussi par quelques tueurs en serie en cavale …
Dans les cinémas ou les lieux publics, je choisis les places avec un accès direct aux sorties de secours et j’analyse tellement le comportement des gens que je suis la meilleure prévention anti terroriste qui existe.
En toute modestie 😇🤣
Si certaines peurs sont normales et même bénéfiques car elles avertissent du danger, elles tournent parfois à l’attaque de panique comme dans mon cas : hyperventilation, vertiges, fourmis, jusqu’au malaise qui peuvent te conduire tout droit à l’hopital… 👌
Ma vie est une suite de situations cocasses et incongrues pour mon entourage, parfois agacantes pour eux, toujours handicapantes pour moi.
Ces dernières années, j’ai appris les gérer, à les apprivoiser, à mieux y faire face, même si elles ne disparaissent jamais totalement.
Dans mon cas, les clefs ont été :
: des techniques de respiration, la relaxation et la méditation, les huiles essentielles, et une fois tout ça mis en place avec un succes modéré, j’ai dû sortir l’artillerie lourde : une thérapie EMDR.
Surtout, j’aime tellement voyager que j’ai toujours refusé de m’empêcher de faire les choses quitte à me retrouver recroquevillée en boule dans un avion (qui allait se cracher, forcément) ou dans des télécabines (qui allaient s’écraser au sol, forcément).
La honte ne tue pas, elle.
Bref, je me suis mis une honte internationale mais je les ai vus ces putains de paysage …
Même si j’en souffre terriblement, j’essaie de me confronter à mes peurs. C parfois un échec cuisant et ridicule, parfois un succès.
Ces peurs irrationnelles, nous sommes nombreux à en avoir.
Elles prennent parfois une ampleur invalidante quand elles vont jusqu’à l’agoraphobie.
Certains ne sortent plus de chez eux pendant des années, de peur de se retrouver face au sujet de leurs angoisses.
Tout ce que je te raconte là est formidablement bien expliqué dans cet essai par Christophe André.
Il explique ce mécanisme de la peur, de la peur normale à celle qui est déréglée et aboutie à des phobies invalidantes.
Il explique chacun d’elles (peur des animaux, peur des gens, peur du vide, des transports, peur de l’eau… il y en a des dizaines ) et décortique le mécanisme à la fois biologique, physique et psychologique.
Il donne également des clefs pour mieux les combattre.
Sans surprise, les médicaments endorment les peurs, mais ne les règlent jamais.
Il faut s’y confronter et certains thérapies comportementales peuvent y aider comme celle que j’ai suivie.
Il y a également des astuces quant à une hygiène de vie quotidienne qui permet de mieux les gérer.
Si j’avais eu connaissance de ce livre il y a 15 ans, j’aurais probablement réglé mon problème beaucoup plus vite !
Alors si vous vous reconnaissez dans ce que je décris, je vous encourage à le lire sans tarder !
J’ai tout spécialement aimé le fait qu’il déculpabilise énormément ceux qui souffrent de ce genre de peurs irrationnelles, totalement aberrantes pour l’entourage qui minimise, culpabilise ou même parfois moque ceux qui en souffrent.
Christophe André explique à quel point ce type de « pathologie » relève de causes multiples tant biologiques, que génétiques, environnementales et psychologiques.
La volonté n’y est pour rien et le patient a beau vouloir fournir des efforts, il a surtout besoin d’une main tendue.
Christophe André vous tend la sienne avec toute son humanité, sa bienveillance et son professionnalisme : saisissez là !
Je n’ai pas autant de peurs que toi mais trop à mon goût…. Je les combats ou les acceptent 😉
J’aimeJ’aime
Pas facile … Ni le combat ni l’acceptation d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Je ne sors plus de chez moi. Mes ouvertures sur le monde sont les livres et Internet. Et mon ipad chéri pour films, documentaires, j’ai même maintenant la capacité de comprendre tout ce qui est anglais, américain, canadien, australien… je vis, mais pas corporellement.
J’aimeJ’aime
Je lis seulement aujourd’hui ton message qui me touche beaucoup ! N’hésite à m’envoyer un email si tu as besoin de discuter. En attendant, je te conseille ce livre. Ce n’est pas un remède miracle mais ca te donnera peut etre des pistes ! Tout plein de courage à toi et hesite pas
J’aimeAimé par 1 personne
Rappelle-moi de ne jamais t’accompagner en montagne… 😀
J’aimeJ’aime
Ahahah ! Pourtant, je suis rassurante comme nana, non ? 🙂
J’aimeJ’aime