Coups de cœur·Témoignage/Biographie/Essai

 » A nous la liberté » de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard aux éditions J’ai Lu collection Bien-être

Est-il utile de vous présenter ces 3 compères ?

Christophe André, le psychiatre.
Alexandre Jollien, le philosophe (c’est mon chouchou, j’avoue).
Mathieu Ricard, le moine bouddhiste.

A eux 3, ils offrent une approche globale et complémentaire du concept de liberté.

On ne parle pas ici de la liberté de tout faire ou de la liberté dans sa forme politique, mais d’une liberté parfois presque plus difficile à acquérir : parvenir à trouver un espace de liberté à l’intérieur de soi.

Cet essai, écrit sous la forme d’un entretien, d’un dialogue entre 3 amis, peut faire peur par sa taille et par le sujet.

Pourtant, il se lit avec une grande facilité et je me suis surprise à terminer ce livre en 4 jours à peine tant les concepts abordés sont intéressants et decrits avec simplicité mais précision.

Chacun apporte ses lumières, son expérience et ses astuces pour parvenir à nous libérer de nos peurs, de nos conditionnements familiaux ou des injonctions sociétales.

Une fois débarrassé de ce qui nous encombre, il faut trouver en soi un espace intérieur au sein duquel évoluer, grandir en toute liberté.

C’est évidement le chemin d’une vie et ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est qu’à aucun moment les auteurs ne donnent des leçons.

Ils apportent juste leur expérience en toute humilité et reconnaissent chacun que le chemin est non seulement ponctué d’embûches mais qu’il n’est aussi jamais terminé.

Il s’agit du cheminement d’une vie.

Ils ne sont jamais bardés de certitudes mais de doutes et d’humilité et leur simplicité, tout autant que leur profondeur, réchauffent le cœur. Sans compter que leur #amitié explose entre les lignes et c’est très touchant !

Un moment de lecture instructif et apaisant d’où on a le sentiment de ressortir grandi et plus serein.

Tu aimes lire ce type d’ouvrage ou tu es plutôt uniquement roman et fiction ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s