
Essai visionnaire et édifiant.
Bon, OK se mettre dans la tête de Poutine n’est pas vraiment l’endroit où tu as envie de passer ton week-end… Ceci dit, pour comprendre ce qui est commence à nous tomber sur le coin du nez, c’est essentiel !
Je ressors ebêtée de cette lecture !
Tout était sous nos yeux, là.
Tout était clair, dit, anticipé.
Nous n’avons rien vu ou rien voulu voir.
Et ce n’est probablement que le début.
En fait, Poutine est simple : il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.
C’est ce que je retiens apres cette lecture : depuis son accession au pouvoir, ses objectifs sont clairs et limpides.
Il est traumatisé par la chute de l’URSS et le fait que les anciens pays satellites se tournent davantage vers l’ouest que vers l’est.
Il est également effaré que l’Occident abandonne certaines valeurs que lui tient pour essentielles et souhaiterait sauver le monde de ce qu’il considère comme une décadence absolue.
Dans cet essai publié en 2016, Michel Eltchaninoff examine les références littéraires et philosophiques de Poutine et décortique en quoi elles modelent sa vision et ses actions.
Dis comme ça, cet essai pourrait paraître difficile d’accès : il n’en est rien.
Cet essai est limpide, super fluide, très court et explique tellement de choses !
Je l’ai dévoré, ça se lit hyper facilement et ça se comprend extrêmement bien même quand on ne dispose pas des références comme c’était mon cas.
Ce qui est profondément troublant est que l’auteur avait prévu tout ce qui se passe aujourd’hui uniquement en analysant les propos de Poutine.
Tout est là sous nos yeux, écrit plus de 6 ans auparavant !
J’ose à peine vous dire que ce que nous vivons actuellement n’est que le début à en croire cet auteur…
Je ressors terrorisée de cette lecture mais je ne regrette pas !
Cet ouvrage est essentiel pour comprendre finement ce qui se joue aujourd’hui et très probablement ce qui se jouera demain.
Certes, lire cet ouvrage ne changera pas la face du monde, mais au moins, cela nous permet d’ouvrir les yeux sur la réalité des ambitions de cet homme : alors peut être nous lui ferons meilleur barrage.
Un ouvrage essentiel.
Tu me donnes très envie de le découvrir. Justement, je cherchais une lecture à mee de m’informer sur la situation/le personnage. Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Alors il est tout indiqué !
J’aimeAimé par 1 personne
Sur tes conseils. Je viens de l acheter et je l’ai dévoré en un week-end. J ai trouvé la nouvelle édition, ce que je regrette car celle-ci est parue après le 24 février 2022. Du coup je ne sais pas ce qui a été actualisé depuis le début de la guerre de 2022 , de ce qui était prémonitoire.
En tous cas, il en ressort que Poutine est obsédé par la » GRANDEUR » de la Russie. A cela il méprise les valeurs occidentales. Bref, un charmant personnage
J’aimeJ’aime
Ah génial ! Un livre selon moi indispensable pour comprendre ce qu’il se passe en ce moment ! Effectivement je ne sais pas ce qui a été ajouté dans la nouvelle version, mais celle que j’ai lue est incroyablement troublante tant tout était annoncé ! Et, oui, comme tu le mentionnes, un personnage charmant et encore, je serais curieuse de lire une biographie de ce monsieur car je suppose qu’il nous cache encore bien des aspects de sa charmante personnalité 🙂
J’aimeJ’aime