
Celui qui m’a sorti de ma panne de lecture de 10 jours 💓
Ce qui assez « drôle » (attention hein, tu ne vas pas être plié de rire non plus), c’est que ce roman est depuis une éternité dans ma pal et j’ai toujours rechigné à le lire.
J’étais même à deux doigts de le mettre dans une boîte à livres…
Comme quoi, les livres arrivent à leur heure et très souvent, c’est eux qui nous choisissent.
1946.
Juliet, jeune écrivaine, cherche un sujet pour son prochain roman.
Dans une Europe encore sonnée par la guerre et qui débute une lente reconstruction, elle reçoit une lettre de Guenersey.
Commence un échange épistolaire qui va l’amener à découvrir un bien curieux cercle littéraire qui en plus de partager l’amour de la lecture à également joué un rôle contre les Allemands pendant l’occupation de l’île.
Un roman autour d’un sujet grave et douloureux, mais écrit tout en douceur et en retenue « so british ».
Il y a presque quelque chose de doux dans ce roman malgré le sujet.
Écrit sous la forme d’échanges épistolaires, on y lit la douleur de l’Occupation mais aussi la résistance, la solidarité, l’espoir et la reconstruction.
Un roman tout en douceur donc, mais non sans force.
Un joli moment de lecture qui m’a sorti du bourbier dans lequel j’étais depuis 10 jours. Sa douceur et sa luminosité m’ont permis de retrouver lentement le plaisir de lire.
Encore un roman que je lis 1000 ans après tout le monde. Décidément, si tu veux de la nouveauté, ce n’est pas moi qu’il faut suivre…
Vous le connaissiez j’imagine ?
Je le souviens avoir eu un peu de mal à entrer dedans puis une fois installée j’ai beaucoup aimé. Je l’ai également écouté en lecture audio et vu l’adaptation au cinéma et toujours aussi charmée 😉
J’aimeJ’aime
Et bien je ne l’ai toujours pas lu… un jour viendra.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
ma panne de lecture dépasse les 15 jours et j’ai déjà lu ce roman à sa sortie donc ça date, mais j’en garde comme toi un excellent souvenir !
J’aimeJ’aime