
Ce roman retrace l’histoire de la mission Anthropoide.
En 1942, deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d’abattre Heydrich, le terrifiant planificateur de la Solution Finale, et le chef de la Gestapo et des services secrets nazis.
Une lecture éprouvante par les temps qui courent tant l’histoire qui nous est racontée fait écho à l’Histoire actuelle, notamment dans la manière qu’Hitler a eu d’entrée en guerre…
Sur le plan historique, ce livre est indéniablement très intéressant et met en lumière non seulement l’ascension d’Heydrich mais également des aspects que je ne connaissais pas concernant l’invasion de la Tchécoslovaquie et des pays d’Europe de l’Est par Hitler.
On notera d’ailleurs un passage fascinant dans lequel est relaté la force et le formidable courage de joueurs Ukrainiens dans un match contre une equipe allemande à Kiev… Ils étaient déjà sacrément résistants 💛💙
Il nous plonge également avec précision dans la guerre et sa litanie d’atrocités et d’abjections. J’ai noté aussi que la sévère répression organisée par Hitler en réponse à l’attentat contre Heydrich a eu un effet inattendu. Alors que jusque là ses exactions étaient cachées, ici elle est publique et va déchaîner une force puissante qu’Hitler a sous estimé : l’opinion publique mondiale. Soudain, le monde semble ouvrir les yeux et ce fut déterminant. Ça vous rappelle quelque chose ?
Par contre, sur le plan de la construction et du style du récit : j’ai eu un problème. Outre le fait de nous livrer un récit historique, l’auteur revient souvent à sa démarche d’écriture.
Tout au long du récit, il s’interroge sur la manière la plus juste de respecter les faits historiques dans une démarche romanesque. La question ne manque pas d’intérêt mais j’aurais préféré qu’elle fasse l’objet d’une note ou d’une introduction et puis basta. Parce que là, il y a une manière de revenir à soi qui d’une part m’a lassée et perdue et d’autre part que j’ai trouvé presque déplacée face à la gravité du sujet traité.
Le questionnement somme toute intéressant mais personnel de l’auteur m’a semblé inapproprié dans un récit historique si lourd et si crucial dans notre histoire. Un livre super intéressant sur le fond donc, mais dont la forme ne m’a absolument pas convaincue. Tu l’auras compris. Place au film maintenant !
Vous avez déjà ce roman ?
Je n’ai vu que le film qui m’a terrifiée par les faits mais si nous savons qui étaient ces hommes, la démonstration en images est suffocante….. Alors le livre …. Non, Heinrich une fois mais pas deux ….. et l’on a toujours du mal à réaliser que cela a vraiment existé et que cela se reproduit encore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je rejoins Mumu, un peu trop ces temps-ci.. par contre, je te rejoins, j’ai lu un livre il y a deux ans où l’auteur ne cessait de revenir sur sa vie personnelle, ses questionnements (et même sa vie sentimentale) et j’ai trouvé ça totalement déplacé et surtout qui n’avait pas sa place dans l’histoire d’un autre pays …
J’aimeJ’aime