
Avec la Traversée des Temps, E.Emmanuel Schmidt entreprend un chantier titanesque : raconter l’histoire de l’humanité à travers l’histoire romanesque de Noam, un homme immortel, capable de traverser le temps.
Dans le tome 1, Paradis Perdu, nous suivons Noam à travers le Déluge.
Ce tome m’avait plus que séduite : c’était un véritable coup de foudre avec la plume, l’histoire, l’érudition, les personnages.
Dans ce tome 2, E.E Schmidt nous emmène en Mésopotamie à la période de la construction de la tour de Babel.
On suit Noam à travers l’édification des premières grandes villes et la folie des grandeurs de certains, et leur volonté de pouvoir absolu…
Nous sommes toujours auprès de Noam, amoureux éperdu de Noura qu’il recherche désespérément.
Je dois vous avouer que ce tome 2 m’a moins séduite.
Si les 200 dernières pages sont parvenues à m’embarquer, car j’y ai retrouvé les détails historiques passionnants que sait si bien disséminer l’auteur, les 350 premières pages ont été plutôt décevantes pour moi.
En effet, là où j’avais adoré les multiples détails historiques du tome 1, ces premières pages du tome 2 tournent principalement autour de l’histoire d’amour entre Noam et Noura.
Or, les histoires d’amour et moi, hormis dans les grands classiques, ça fait 2 🤷♀️!
J’ai donc trouvé ce roman assez inégal non pas en qualité de plume, mais dans la richesse des détails historiques dont sait si bien nous abreuver d’habitude l’auteur. Pour le reste, sa plume romesque est toujours aussi agréable à lire !
Je dois aussi avouer que cette distance avec le tome 2 est peut être également dû à mon manque d’intérêt pour cette période historique précise.
Bien que mon avis soit bien moins passionné que pour le tome 1, mon admiration pour cette idée un peu folle ne faiblit pas et j’attends le tome 3 avec impatience !
Et toi ? Tu connais ce projet dingue de cet auteur ?
Merci aux @editionsalbinmichel
Pour ce service presse 🙏
Coucou Maud !
J’aime beaucoup la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt mais j’avoue que cette nouvelle aventure me fait peur… la taille des livres, les thèmes !? mais je vois aussi tellement de bons avis… je me lancerai un jour je pense.
Bon week-end
Rebecca
J’aimeJ’aime
Coucou Rebecca ! Ah oui n’est vraiment pas peur ! Ca se lit tout seul et franchement, on ne voit pas les pages passer. Après, selon les périodes historiques abordées, on peut effectivement plus ou moins accrocher… Mais en tout cas, je te conseille vraiment te tome 1 ! Ca va bien toi, dans ton pays lointain 🙂 ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fan des romans historiques ni même des polars qui ne sont pas à notre époque, ou maximum XXème siècle, d’où mon inquiétude… je le tenterai un jour sûrement, pour ne pas finir bête 😉 Oui ça va dans mon pays lointain, vivement le printemps, un peu marre des tempêtes et du froid ! Bon week-end et belles lectures
J’aimeJ’aime
Je l’ai écouté en parler à LGL mais ce n’est pas un auteur qui m’attire et puis les sagas je suis assez réticente (à part quelques rares exceptions). Comme toi je suis très rétive aux histoires d’amour sauf aux histoires cultes (et encore)…. Alors je ne pense pas me lancer dans cette fresque 🙂
J’aimeJ’aime
Cependant, le tome 1 vaut VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT le coup… Je dis ca….
J’aimeAimé par 1 personne