
Quand j’ai ouvert ce roman, et malgré les avis unanimement élogieux qui entouraient cet ouvrage, je ne m’imaginais pas qu’en 177 pages seulement, l’auteur parviendrait à me plonger ainsi dans l’émotion, la révolte, la tristesse, l’interrogation.
Vincente vit à Buenos Aires.
Il est marié, a deux enfants et fait prospérer l’usine de meubles de son beau-père.
Tout va bien pour lui.
Du moins en apparence.
Car nous sommes en 1940.
Et Vincente est juif.
Si lui a décidé de partir pour Buenos Aires, sa mère et son frère sont restés en Europe, en Pologne.
Peu à peu, la peur et la culpabilité rongent Vincente.
Que deviennent les siens dans cette Europe à feu et à sang ?
Pourquoi a t il fui ?
Pourquoi ne pas avoir insisté davantage pour embarquer avec lui sa mère et son frère ?
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Alors que des nouvelles toujours plus alarmantes lui parviennent de l’Europe, que les conditions de vie de sa mère dans le ghetto de Varsovie deviennent intolérables et que les premières informations sur l’existence de camps d’extermination se répandent, Vincente dévasté, tétanisé par la peur, l’effroi et la culpabilité s’enferme peu à peu dans son propre ghetto intérieur.
Un roman bouleversant qui au-delà de la question de la Shoah, interroge sur l’identité et l’exil.
Un roman essentiel. Nécessaire.
A lire absolument
Bonjour Maud, merci encore pour cette suggestion qui, comme beaucoup d’autres, rejoint immédiatement ma PAL. J’en profite pour vous féliciter du travail accompli sur ce site. Je vous suis depuis quelques temps et c’est toujours une joie de découvrir de nouveaux auteurs grâce à vous.
Après avoir remarqué que j’oubliais certaines de mes lectures au fil des années, je réactualise mon profil Babelio et ma résolution 2022 sera de commencer à y publier quelques avis sur des livres qui m’ont marquée. 😉 Accepteriez-vous que je cite votre blog si ma lecture du moment fait suite à l’une de vos suggestions ? Je pense que votre site vaut le détour, tant pour les chroniques que pour la mise en valeur visuelle des ouvrages.
Continuez comme ça ! Passez de bonnes fêtes et prenez soin de vous !
Le Chat À Mots
J’aimeJ’aime
J’au honte de ne vous répondre qu’aujourd’hui mais votre message était passé dans la boite des messages « indésirables »… Merci infiniment pour vos mots et votre retour qui me touche énormément ! C’est un réel bonheur de partager avec vous cet amour pour les livres et la lecture ! Merci encore de vos mots si touchants.
J’aimeJ’aime
Voilà un roman qui pourrait bien me plaire par son thème. Je ne connaissais pas du tout et donc je te remercie pour cette découverte, je prends note 😉
Joyeux Noël !
J’aimeJ’aime
je l’ai aussi repéré et là je viens de le noter enfin sur mon téléphone pour ne pas l’oublier ! merci pour ta jolie chronique
J’aimeJ’aime
Un livre magnifique et essentiel !
J’aimeJ’aime