Coups de cœur·Non classé

« L’embuscade » d’Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins dans la collection Traversée

🌿Un bijou de justesse et d’intensité 🌿

L’embuscade, c’est le combat d’une femme de militaire pour comprendre les raisons de la disparition de son mari lors d’une opération extérieure.

Emilie Guillaumin lève avec justesse et émotion le voile sur le quotidien de ces hommes et de ces femmes prêts à perdre leur vie pour protéger la nôtre.

Dans ce roman, aux phrases ciselées et justes, l’autrice nous fait entrer dans le quotidien d’une famille de militaires : les secrets, les sacrifices, les risques et les craintes. Mais aussi le courage, la force, la détermination, l’entraînement et les valeurs portées par un corps de métier souvent décrié et pourtant si peu connu.

Elle décrit un univers à l’atmosphère feutré et où le goût du secret est cultivé. Par nécessité sûrement, mais parfois jusqu’à l’écoeurement.

Dans ce roman, outre l’émotion de ces familles en deuil, il y a aussi de multiples retournements de situations auxquelles je ne m’attendais pas. Je ne saurais dire s’ils sont réalistes et forcément on cherche à savoir si elle ne nous raconterais pas une vérité que tous ont cherché à cacher réellement, d’autant que le nom d’un des protagonistes est celui d’un militaire ayant réellement existé. Quoi qu’il en soit, en tant que lectrice, ça m’a paru parfaitement vraisemblable. Et c’est le signe de la réussite de l’autrice selon moi : te faire entrer dans sa réalité, celle qu’elle a voulu te communiquer, peu importe que ce soit vrai ou non.

J’ai refermé ce roman en larmes… A découvrir absolument !

Un bijou que j’ai découvert grâce à la jolie et douce @simplementced (merci ma belle pour la découverte) mais aussi @gerardcollard ! Un grand merci aux éditions @harpercollinsfrance pour leur gentil envoi en service presse 🙏

Et toi ? Tu l’as lu ?

2 commentaires sur “« L’embuscade » d’Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins dans la collection Traversée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s