Thriller et suspense

« Nous sommes les chasseurs » de Jérémy Fel aux éditions Rivages

Oeuvre relevant de l’OVNI littéraire, inclassable, effrayante et torturée…

Il est absolument impossible de résumer cet ouvrage.
Nous ne sommes ni dans un roman ni dans un recueil de nouvelles.
Chaque chapitre nous propose une histoire différente, mais toutes sont liées soit par un personnage (Gabriel, Damien, Natalie) soit par un lieu ( et notamment un terrifiant manoir…) soit par un événement.

Dans chacun des chapitres, Jeremy Fel sonde nos peurs les plus profondes, nos terreurs enfantines et adultes.
On côtoie la mort, la maladie, l’abjection, la folie, les fantômes, les monstres humains ou non, la terreur abyssale.
Il nous donne à lire certains faits divers (réels) effrayants et mystérieux sous un nouvel angle, fascinant et terrifiant à la fois.

Ce roman m’a plongé dans des moments de terreur pures comme je n’en avais pas vécu en lisant depuis longtemps ! Paradoxalement, ce livre a quelque chose d’hypnotique, qui tient notamment au pouvoir d’évocation de l’auteur.

Plus qu’un roman horrifique, Jeremy Fel nous livre un véritable roman d’atmosphère à la plume ciselée et puissante, et aux nombreuses références cinématographiques, musicales, et littéraires.
J’ai cru comprendre qu’il livrait également beaucoup de lui dans ce roman, comme une catharsis personnelle et universelle.

Je n’aime pas comparer, et habituellement je déteste entendre ou lire des phrases du genre  » Le nouveau Stephen King » ou  » Le Stephen King français… » .
Cependant, force est de constater que j’ai souvent pensé à lui en lisant Jeremy Fel. Pas tellement pour le développement de la psychologie des personnages, mais plutôt pour cette ambiance horrifique et hypnotique qu’il parvient à instaurer.

Cependant, je dois avouer qu’il m’aura manqué quelque chose. J’ai parfois cherché « le sens » de cet étalage d’horreur. C’est ce qui m’aura manqué véritablement : trouver du sens à cette succession d’histoires.

Cependant, je pense qu’il ne faut pas aller vers ce livre pour ça, je ne suis pas certaine que là ait été le but de l’auteur.

Ce roman me restera comme un des romans qui m’aura le plus effrayé et suscité le frisson, un peu comme ces films d’horreur dont je me délectais adolescente, quand tu cherches le frisson plus que le sens et la morale.

Et pour cela, Jeremy Fel est un auteur de grand talent. 

Un commentaire sur “« Nous sommes les chasseurs » de Jérémy Fel aux éditions Rivages

  1. J’ai eu le même ressenti à la lecture de Helena (comme jurée d’un prix littéraire)…. Très violent et dont je n’ai pas toujours compris l’utilité ni le sens (et en plus le titre ?) J’avais lu auparavant Les Loups à leur porte et j’avais eu un gros problème à m’y retrouver….. Mais je pense que je ne suis pas la bonne personne pour ce genre de récit même si je dois avouer qu’Helena était assez addictif….. 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s