Coups de cœur

« Ciel d’acier » de Michel Moutot aux éditions Points

Énorme (et inattendu) coup de 💖 pour ce roman mêlant habilement part (minime) de fiction, histoire, et faits journalistiques.

11 septembre 2001. John est ironworker à New York quand les tours du World Trade Center sont attaquées.

Quand elles s’effondrent, les ironworkers, médusés, proposent immédiatement leur aide pour sectionner l’acier des tours et permettre aux sauveteurs d’accéder aux éventuels survivants.

Les ironworkers sont des Indiens Mohawks, une tribu qui, depuis 6 générations, bâtit les tours de l’Amérique.

Marchant sur des poutres de 30 cm de large à plus de 200 mètres au-dessus du sol, les Indiens Mohawks sont réputés pour leur technicité et leur apparente absence de vertige (vous verrez qu’il n’en est rien).

Dans cet ouvrage, Michel Moutot évoque habilement l’après 11 septembre : les décombres, la recherche de survivants, les horreurs trouvées sous les gravats, les fumées toxiques respirées par les sauveteurs (et les conséquences), le choc d’une nation, la solidarité, les techniques miss en place pour retrouver des survivants, et celles pour évacuer les décombres.

On y apprend mille choses incroyables et terriblement puissantes.

On a l’habitude de voir des reportages sur l’attaque, mais rarement sur ce qui s’est passé après, et j’ai été véritablement estomaquée par tout ce que j’ai appris !

Michel Moutot était grand reporter à New York au moment du 11.09.2001 et il a couvert les événements. On sent indéniablement le vécu dans son texte et c’est cela qui lui confère toute sa force.

En parallèle des chapitres sur le post 11 septembre, l’auteur remonte l’histoire de cette tribu indienne qui a bâti l’Amérique : pourquoi eux, comment est né leur savoir faire et leur réputation ?

Une histoire passionnante et inconnue pour moi. Ce fut une découverte totale et bouleversante !

Vous l’aurez compris, j’ai passé un moment incroyablement instructif et fort en lisant Ciel d’Acier de Michel Moutot.

Je vous le recommande 1000 fois !

3 commentaires sur “« Ciel d’acier » de Michel Moutot aux éditions Points

  1. Je ne connaissais pas ce bouquin, il me donne très envie. Le 11 Septembre a bouleversé les enfants de cette génération, dont je fais partie. Même si ce n’est pas directement notre culture, la portée de cet événement a été si puissante qu’elle nous a forcément tous.tes laissé un souvenir fort. Merci pour le partage !

    J'aime

    1. Avec plaisir ! Ce livre est très fort je trouve sur l,’immédiat post septembre et j’ai appris de choses. Je te souhaite une bonne lecture.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s