Roman

 » Homesman » de Glendon Swarthout aux éditions Gallmeister

 » Au coeur des grandes plaines de l’Ouest, au milieu du XIXe siècle, un chariot avance péniblement, à rebours de tous les colons. A l’intérieur, quatre femmes brisées, devenues folles au cours de l’hiver impitoyable de la Frontière, et que la communauté a décidé de rapatrier dans leurs familles. Une seule personne a accepté de faire cet éprouvant voyage de plusieurs semaines : Mary Bee Cuddy, une ancienne institutrice solitaire qui a appris à toujours laisser sa porte ouverte.

Mais à cette époque, les femmes ne voyagent pas seules. Briggs, un bon à rien, voleur de concession sauvé de la pendaison par Mary Bee, doit endosser le rôle de protecteur et l’accompagner dans son imprévisible périple à travers le continent. « 

Un roman sombre et puissant comme savent si bien en publier les éditions Gallmeister.

Un roman qui brosse le portrait de femmes à la fois puissantes et brisées que les rudesses d’une terre vierge et sauvage ont broyées.

Un roman puissant sur la liberté et la folie, les rêves et les désillusions (on va pas se mentir, surtout sur les désillusions ici 🥵).

Plus d’une fois au cours de ma lecture, l’auteur a su me cueillir et me surprendre par la puissance de sa plume ciselée, mais surtout par la puissance des scènes et de ses personnages.

Un roman superbe, puissant et sombre, au dénouement inattendu, que vous pourrez compléter avec le film du même nom avec au casting rien de moins que Tommy Lee Jones et Hilary Swank, parfaits dans les rôles de Briggs et de Mary Bee.

Vous l’avez lu ?

Un commentaire sur “ » Homesman » de Glendon Swarthout aux éditions Gallmeister

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s