Coups de cœur·Témoignage/Biographie/Essai

 » Au quatre coins du monde » d’Emily Benedex aux éditions Albin Michel

 » Avec plus de 250 000 membres, les Navajos représentent aujourd’hui la plus importante tribu d’Amérique du Nord. Leur réserve, située en Arizona, entre le Grand Canyon et les déserts de l’Utah, abrite des sites exceptionnels dont monument Valley ou Chaco Canyon.

À travers le destin d’une famille et en particulier d’Ella, une femme navajo, Emily Benedek esquisse les contours d’une culture vivante et complexe, régie par le sacré et l’attachement aux quatre montagnes sacrées qui délimitent leur terre : les quatre coins du monde navajo. Une culture où coexistent, grâce à l’étonnante capacité d’assimilation des Navajos, les valeurs d’hier et d’aujourd’hui : la société traditionnelle, un univers de visions et d’esprits, et le monde contemporain, matérialiste et moderne. Pour franchir cette frontière entre deux mondes, il faut concilier deux visions de l’univers et de la vie radicalement opposées.

Superbe « portrait de famille », ce récit bouleversant nous initie à un monde inconnu et nous fait comprendre la force vitale des traditions chez les Navajos. Mais au-delà de l’histoire, de la culture, du mode de vie et de la spiritualité d’un peuple, ce document est aussi une passionnante réflexion sur l’identité. »

Un récit passionnant !

Je lis depuis un moment déjà des livres autour des peuples amérindiens mais jamais un livre ne m’a autant ouvert à leur culture si riche, à leur spiritualité et à leur vision de la vie. J’ai plus appris avec ce livre qu’avec beaucoup d’autres tant il regorge de détails !

S’il est question ici des Navajos d’aujourd’hui et de leur formidable capacité d’adaptation, on évoque également les traditions de leurs ancêtres et comment ils tentent de les faire perdurer malgré les sirènes de la modernité. Pendant plusieurs années. on entre dans le quotidien de cette famille, de ce clan et on se passionne pour leur vie quotidienne, ponctuée d’un mélange de rites traditionnels et de modernité.

J’ai surligné un nombre incalculable de passages où il est question de leur rapport sacré à la Nature, de leur dimension spirituelle et de leur vision des relations humaines. Ce peuple a tellement à nous apprendre et ses valeurs sont singulièrement d’actualité !

Ce témoignage est passionnant, ethnologique presque et a le mérite de ne jamais présenter une vision idéalisée de ce l’Histoire de ce peuple.

Je n’ai jamais vu passer ce témoignage dans les blogs et encore moins sur Instagram, mais pour ceux qui sont intéressés par l’histoire de ce peuple, je vous le recommande : il est indispensable !

Un commentaire sur “ » Au quatre coins du monde » d’Emily Benedex aux éditions Albin Michel

  1. Wow, c’est super intéressant ! Ta photo est sublime, est reflète vraiment la couverture de ce livre ! Tu me donnes tellement envie d’acheter ce livre, j’ai vraiment envie de découvrir cette culture à laquelle, je l’avoue, je ne connais pas grand chose… Merci pour ton partage, tu m’as mis des étoiles pleins les yeux !

    Cloé.

    PS : tu notes dans ta chronique que tu adores les livres sur la culture amérindienne. Si tu en as lu plusieurs, peux-tu m’en conseiller un pour commencer ? Ou au contraire, est-ce que ça te plairait qu’en on lise un ensemble, en lecture commune ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s