Témoignage/Biographie/Essai

« La source noire » de Patrice Van Eersel aux éditions Le Livre de Poche

 » De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d’alarme. Il faut, disent-ils, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des états-Unis, d’Europe, mais encore en Inde, analysent, sondent ceux qui ont frôlé la mort, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences. Et l’on découvre que la mort cacherait une clarté à l’éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c’est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire…  « 

J’avais peur d’un côté trop perché, tendance New-Age un brin barré, alors que le sujet est éminemment sensible, douloureux et franchement flippant.

Finalement, point du tout. En réalité, l’auteur est journaliste et il nous livre une enquête passionnante, extrêmement documentée et s’appuyant sur des recherches scientifiques.

Il bouscule nos certitudes, ouvre d’autres perspectives et nous invite à remettre en question certaines de nos perceptions.

Il nous invite surtout à voir la mort autrement et apprendre à mieux accompagner ceux qui s’en approchent plutôt que de nous mettre des œillères et la tête dans le sable.

Un essai puissant, remuant, parfois très exigeant, qui interroge et me laisse avec mille questions. Bien qu’il soit dans la collection Spiritualités des éditions La Livre de Poche, n’en ayez pas peur..

Il faut juste accepter de ne pas rester campé sur ses certitudes.

2 commentaires sur “« La source noire » de Patrice Van Eersel aux éditions Le Livre de Poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s