Coups de cœur

« Les frottements du coeur » de Katia Ghanty

⚠️ 29 ans et en pleine santé quand tout bascule ⚠️

Je voulais vous reparler de ce roman lu en 2018 et qui m’a beaucoup touchée.

Il est ressorti en livre numérique et je vous invite à lire ce #témoignage exemplaire et poignant.

Un matin, j’ai entamé quelques pages des Frottements du cœur de Katia Ghanty et je ne me suis plus arrêtée.

Elle raconte son combat, sa lutte pour survivre, sa condition de patiente, les #hôpitaux, les examens à n’en plus finir et la lutte, plus rude encore après tout cela : sa lutte pour revivre, revenir au Monde alors que tout a changé.

Je n’aurai pas de mots assez forts pour t’expliquer à quel point ce livre est fort.

Katia Ghanty nous livre ici un témoignage d’une réelle qualité littéraire mais aussi un témoignage qui te remue les tripes, t’arrache larmes et sourires.

Elle le fait avec talent, franchise, humour et avec une honnêteté désarmante, de celle que tu ne peux avoir que lorsque tu as traversé l’enfer.

Pas de pathos, jamais. Pas de phrases éculées et déjà lues maintes fois. Juste de la fraîcheur, de la profondeur et une humilité incroyable.

Sa lutte m’a touchée. Ses luttes devrais-je dire.

Car ne pas mourir ne fut pas la seule lutte à mener, elle va devoir réapprendre à vivre après avoir vécu ce traumatisme.

Elle décrit avec une grande justesse ces sentiments confus et contradictoires, de ceux qui doivent réapprendre à vivre après un trauma.

Cette sensation de distance par rapport aux autres, ce sentiment de revenir d’un ailleurs si douloureux que vous ne serez jamais comme « les autres », comme « avant ».

Ce sentiment de fragilité alors que tout le monde vous voit si fort d’avoir traversé « ça ».

Ces angoisses qui vous étreignent sans prévenir et qui ont bien du mal à vous lâcher, la peur que « ça » recommence, guetter les moindres signes d’une rechute, avoir la peur chevillée au corps.

La certitude absolue que les autres ne peuvent et ne pourront jamais comprendre ces angoisses et cette distance mais cette volonté absolue de continuer à avancer, un jour après l’autre, un pas après l’autre.

Comprendre que la vie ne sera plus jamais la même mais remercier tout de même d’être là et continuer à avancer pour ceux qui nous ont tenu la main.

Il y a tant de vérités écrites dans son récit et tant de choses à dire que je ne peux que vous ordonner de le lire !

D’ailleurs, un autre point me semble fondamental dans son témoignage : c’est celui de la patiente. Elle décrit l’importance du personnel soignant dans ses combats, comment certains l’ont aidée à tenir par un mot, un geste, une attention ou un simple regard. Mais elle raconte aussi comment on déshumanise, comment on ignore la douleur et on manque d’empathie, ne percevant plus l’humain derrière le patient mais ne le voyant parfois plus que comme un objet à réparer…

Ce livre est essentiel car Katia Ghanty y livre ici un message : replacer l’Humain, la parole du patient et le respect de sa douleur au centre de l’attention.

Un livre magnifique, déchirant et essentiel.

Un commentaire sur “« Les frottements du coeur » de Katia Ghanty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s