Coups de cœur

« Une Education » de Tara Westover aux éditions Le Livre de Poche

✏EDUCATION✏

Tara Westover a grandi au sein d’une famille de mormons, de complotistes et de suprémacistes blancs… Pas le lieu idéal pour développer un esprit ouvert et critique.

Tara ne fréquente ni école, ni médecins, ni les « autres enfants ». Elle sait à peine quand elle est née puisque sa mère a accouché à la maison, et qu’elle n’a aucun acte de naissance.

Tara grandit en attendant la fin du Monde et avec pour toute perspective de travailler dans la casse de son père ou de reprendre l’activité d’accoucheuse de sa mère.

Pourtant, déjouant tous les pronostics et tous les espoirs parentaux, Tara ira à Harvard et Cambridge et parviendra à s’émanciper de toutes les pensées limitantes de ses parents.

Dans son autobiographie, Tara relate ce parcours aussi incroyable que louable. Elle explique tous les processus l’ayant conduit à son émancipation et à la prise de conscience de la maladie mentale de son père et de l’embrigadement psychologique de sa famille.

Avec talent, minutie et délicatesse, elle explique comment l’éducation, la culture et le savoir ont progressivement fait la lumière et lutté contre l’obscurantisme et l’ignorance.

Avec beaucoup d’honnêteté, elle explique également à quel point les souvenirs sont fragiles et malléables et comment, pour un même événement, chaque membre d’une même famille en a un souvenir différent.

Elle laisse place aux doutes et à l’incertitude, faisant de son récit un acte encore plus authentique.

On assiste, impuissants, à la solitude extrême de Tara. A sa lutte pour concilier ses aspirations personnelles, son profond besoin de connaissances et ses relations familiales.

Tara est constamment en conflit de loyauté et c’est tout le parcours l’ayant amenée à un choix radical qu’elle nous relate avec beaucoup de sincérité, de doutes et de minutie.

Un récit brillant, pertinent, unique qui donne toute la mesure de l’obscurantisme, un système fondé sur la peur et l’obstination fanatique, que seules l’éducation et la culture parviennent à briser pour enfin laisser passer la lumière et insuffler le souffle du vent de la liberté. Vous connaissiez ?

Un commentaire sur “« Une Education » de Tara Westover aux éditions Le Livre de Poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s