Témoignage/Biographie/Essai

« Les trois jours de Pompei » d’Alberto Angela aux éditions Petite Biblio Payot

Quand Aquaman mène à Pompei…

L’autre jour, j’ai regardé Aquaman… Ne me jugez pas, en matière de films  je suis super cliente des gros blockbuster américains…

Bref…

Aquaman = Atlantide = monde englouti… ça a fait un mélange chelou dans ma tête qui m’a menée à sortir de ma pal Les trois jours de Pompéi d’Alberto Angela

Comme quoi tous les chemins mènent à Rome et les gros blockblusters américains peuvent mener à la culture…eh na

Dès les 1ères lignes une évidence : texte limpide, style haletant. Cet essai a tout pour vous accrocher et vous donner une irrésistible envie d’aimer l’Histoire.

Au-delà de nous conter ce qu’il s’est passé en ce funeste jour d’octobre 79 quand le Vesuvius a ravagé plusieurs villes en explosant, c’est toute la société romaine de cette époque que nous conte l’auteur.

C’est passionnant, plein de détails. Détails parfois même croustillants.

Il nous offre un tableau incroyablement vivant de la société romaine et moi qui n’est jamais été particulièrement friande de cette époque, je l’ai découverte sous un jour totalement nouveau et diablement intéressant !

Le drame reste le fil rouge et l’auteur nous tient en haleine (pire que dans un film a suspens) alors même que nous connaissons déjà la fin.

J’ai appris mille choses et notamment que les habitants ne savaient même pas qu’ils habitaient au pied d’un volcan ! D’où la catastrophe annoncée puisqu’aucune mesure de protection n’a jamais été envisagée et que ce jour-là, ils ont dû réellement avoir le sentiment que le ciel leur tombait sur la tête !

Un essai passionnant et bien mené

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s