
Alerte coup de 💓
Dans un Paris presque apocalyptique, nous suivons 3 âmes en déshérence.
Alice, 40 ans, est médecin radiologue. En couple, elle trompe son compagnon de manière presque pathologique. Elle est comme coupée d’elle-même, en quête de sensations et d’un supplément d’âme.
Aurelien, 30 ans, est un jeune livreur toxico passé par la rue et la ZAD. Désabusé et épris de nature et de liberté, il veut économiser pour partir en mer à bord d’un voilier.
Iris, 90 ans, est atteinte d’Alzheimer. Femme libre et pianiste émérite dans sa jeunesse, Iris ne supporte plus ce corps qui l’enferme et sa tête qui la quitte. Elle veut en finir.
Retenez bien ces personnages qui au long des 230 pages de ce roman vont mettre le chaos dans votre cœur !
Ils n’avaient rien pour se rencontrer si ce n’est la même solitude, la même désillusion, la même rage face à l’absurdité de cette planète et le même besoin éperdu d’amour.
Jenifer Murzeau fait se présenter ses personnages. A chaque chapitre, un des personnages nous racontent son histoire, sa vision de la société, ses besoins. Et peu à peu, chacun de ces êtres vont se rencontrer et leur parcours s’enchevêtrer.
Le style est percutant, les mots claquent, les vérités sont assénées, les besoins du cœur humain disséqué.
Chaque mot nous percute, pas un n’est inutile.
La vérité et la sincérité de ce roman nous désarment, le besoin de douceur des personnages nous étreints. J’ai eu envie de les serrer chacun dans mes bras très fort.
Jenifer Murzeau nous offre à la fois un roman désarmant de beauté sur le cœur humain et son besoin d’amour, mais aussi une réflexion sur cette société ultra violente, conformiste où chacun court à sa perte à cause de son besoin éperdu de consommation pour remplir le vide de sa solitude.
Coup de foudre pour ce roman que je vous recommande puissance 1000 !
Jennifer Murzeau m’avait déjà séduite avec La Vie dans les bois, cette fois elle me met carrément dans sa poche. Voici une autrice que je vais continuer à suivre.
Je vous beaucoup de coups de cœur pour ce roman…. 😉
J’aimeJ’aime