Roman

« La Rue qui nous sépare » de Célia Samba aux éditions Hachette romans

 » Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser. »

Je n’ai pas l’habitude de lire ce style de roman. Vous le savez, la « romance » et moi, ça fait deux. Et le roman jeunesse souvent encore plus.

Pourtant ici, cette romance sert à évoquer un sujet de société dramatique : l’exclusion.

Et notamment celle des plus jeunes. Comment construire un pont entre deux êtres que tout sépare et surtout la rue ? Comment tisser un lien alors que leur vie est marginalisée ?

Un sujet malheureusement brûlant d’actualité quand on sait à quel point la crise actuelle touche de plein fouet les forces vives de notre société, notre jeunesse.

La démarche de l’autrice m’a profondément touchée.

Elle est tout en sensibilité, en discrétion, et surtout en profonde générosité pour ce premier roman écrit alors qu’elle n’était même pas encore majeure !

Une générosité vraie et sincère, sans tapage ni autofelicitation.

Car ce roman, elle l’a non seulement écrit avec le cœur, mais elle a aussi décidé de reverser 1 euro de chaque livre acheté à La Cloche, une association qui lutte contre l’exclusion des sans-abris.

A l’heure où nous nous demandons parfois comment apporter notre petite pierre à l’édifice de la solidarité dont le monde a besoin, je crois que vous allez là un début de réponse : allez chez votre libraire et achetez ce roman !

Et si vous estimez trop vieux pour lire du roman « jeunesse », achetez-le quand même et offrez le à un jeune autour de vous, vous ferez deux heureux !

Et surtout, faites passer le message !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s