
Coup de cœur
La Mother Compagnie, une organisation au service des riches et puissants mal intentionnés de ce monde, traque Nicholai Hei.
Nicholai Hei est un des assassins les plus doués de sa génération. Il tue les terroristes en tout genre et est redouté et connu pour sa pratique du Shibumi qui implique une idée de raffinement et d’excellence.
Nicholai a été élevé au Japon et son histoire incroyablement dramatique explique son parcours particulier.
Retiré des « affaires », il habite le pays Basque et cherche la paix.
Mais la Mother Compagnie en a décidé autrement et le traque pour ne laisser de lui que cendres et poussières.
Je pensais entrer dans un roman 100% action et adrénaline, un truc bien américain.
Or il n’en est rien, du moins la majorité du temps, puisqu’il est beaucoup question de l’histoire de Nicholai et de cette culture japonaise si délicate et subtile qui l’a façonné.
Shibumi de Trevanian est un savant mélange entre le roman d’espionnage et d’action à l’américaine et un roman à la subtilité toute asiatique.
Tout est en équilibre. Il y a de la force et de la douceur, de la réflexion et de l’action, des gros bras et de la subtilité esthetique et spirituelle.
Nicholai a d’ailleurs la particularité d’être capable d’atteindre « l’eveil » lors de méditation presque innée. Quoi de plus spirituel ?
L’auteur distille des précisions troublantes sur certaines techniques (de tueur, d’espionnage ou de spéléologie), si bien qu’on en vient à se demander comment il en connaît autant… C’est un auteur mystérieux et troublant, à l’image de son personnage.
Difficile de rendre hommage à ce roman avec justesse.
Il y a à la fois de l’action et une vraie intrigue, tout comme il y a de savoureuses critiques géopolitiques et de brillantes traces de spiritualité orientales.
Les personnages sont merveilleusement attachants et le rythme parfait.
Je n’aurai pas d’arguments assez forts pour vous inviter à lire ce roman qui constitue une expérience littéraire à part entière.
Pour cerner ce que j’essaie de vous évoquer maladroitement, une seule solution : l’expérimentation !
Bref : à lire absolument !
Oui repéré mais le sujet m’effraie un peu 😉
J’aimeJ’aime
Bon, j’étais sûre que ce n’était pas fait pour moi, hormis cette couverture magnifique, mais ton avis est quand même engageant ! Je note 😏
J’aimeJ’aime