
Bonjour ami lecteur !
Qui dit fin d’année, dit bilan.
Je me suis penchée rétrospectivement sur mes lectures de 2020 pour sélectionner celles qui m’auront marquée cette année.
Cette année a été toute particulière à plus d’un titre, et mes lectures n’y ont pas échappé. Les périodes de confinement ont été particulièrement impactées. Durant le premier confinement, celui du mois de mars, j’ai passé plus de 15 jours sans pouvoir lire quoi que ce soit. Tous les livres m’angoissaient, et ne pas lire m’angoissait aussi car cela fait clairement partie de mon équilibre 🙂 Bref, la galère. Cela ne m’était jamais arrivé. Puis, j’ai trouvé refuge et apaisement dans les livres évoquant la nature. Si auparavant j’aimais beaucoup le thriller et les romans policiers, cette année, j’en ai quasiment abandonné la lecture. Mes envies et mes attentes ont évolué et la pandémie a achevé de me les faire lâcher. Il y avait déjà assez de stress et d’angoisse dans l’air. Je n’ai quasiment pas pu ouvrir un thriller, et si je l’ai fait, ma lecture a été trop laborieuse pour que j’y trouve un réel plaisir.
J’ai passé de bons moments avec de nombreuses lectures cette année, mais j’ai décidé de n’inclure dans mon bilan que les livres qui ont eu réellement un impact sur ma réflexion, sur mon chemin de vie, sur mon humeur ou sur mes aspirations.
Voici les 12 livres marquants de mon année 2020 :
- L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
- Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin
- Le Mur invisible de Marlène Haushofer
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
- La perle de John Steinbeck
- Les Raisins de la colère de John Steinbeck
- Dans la Foret de Jean England
- Le Grand livre des guérisseuses de Clara Lemonnier
- Le Nom des étoiles de Pete Fromm
- Ame de Sorcière d’Odile Chabrillac
- Cercle de Vie de Maud Séjournant
- Marylin Monroe, enquête sur un assassinat de Don Wolfe
12 coups de cœur pour 12 mois de l’année, finalement ce n’est pas si mal ! John Steinbeck tient le haut du pavé cette année encore, avec 2 coups de cœur à lui tout seul. Il confirme sa place d’écrivain préféré dans mon cœur.
Et toi ? Quels livres ont marqué ton année ? Cette année si particulière a-t-elle eu un impact sur tes envies de lecture ? J’ai hâte de te lire !
Préférer l’hiver a également marqué mon année 🙂
J’aimeJ’aime
Étonnement, j’ai plongé encore plus dans les thrillers pour surmonter tout ça… mais l’essentiel est que tu ais trouvé une diversion et du plaisir ! Je te souhaite une bien meilleure année que celle que nous laisserons tous avec joie derrière nous ! 😘
J’aimeJ’aime
J’ai repris les lectures de l’année dans un des derniers articles du blog. En le faisant j’ai l’impression que cette année ce sont les récits de vie qui m’ont le plus marqués, « La petite communiste qui ne souriait pas », « Rien n’est noir », « le journal d’Anne Frank »,…
Mais comme chaque année, un joyeux méli-mélo assez représentatif du bazar dans ma tête et dans cette année 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour , merci pour cette liste ; je pense lire prochainement » le mur invisible » de Marlen Haushofer.
Cette année , le livre que j’ai préféré et que je conseille vraiment est :
– Le jardin des vertus de Jacqueline Kelen ; J’apprécie vraiment chaque ouvrage de cette écrivaine !
Bonne journée à vous !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas Jacqueline Kelen, mais je vais aller y jeter un oeil ! Merci pour ce partage
J’aimeJ’aime