
🌿 » La nature explose les cadres, atomisent les diktats, nous rend la liberté et le temps perdu. Je crois que la nature rend moins con ». 🌿
Jenifer Murzeau s’est lancé un défi : vivre 8 jours dans les bois en mode survivaliste : pas d’eau, pas de nourriture, sans équipement spécifique.
Elle, la citadine, nous offre le récit de son expérience avec humour et sans faux semblant.
J’ai passé un excellent moment avec ce livre ! Jenifer Murzeau est pleine d’humour et ses aventures m’ont très souvent fait sourire, car si j’habite proche de la nature, je ne dors pas pour autant à la belle étoile dans la forêt tous les soirs, et je me suis tout à fait reconnue dans ses hésitations, ses angoisses, ses erreurs et ses gaucheries.
Mais au-delà de cette aventure livrée avec un sens de l’humour certain, elle nous offre une réflexion profonde sur notre rapport (ou plutôt absence de rapport) à la nature.
Nous nous pensons souvent maître de la nature, nous agissons et nous pensons en dominant.
Or il n’en est rien.
La nature, et nous en mesurons encore plus le sens aujourd’hui, est bien plus complexe et intelligente que nous ne le serons jamais.
Le récit de Jenifer Murzeau invite à se redécouvrir soi à travers la découverte de la Nature et du vivant.
Elle nous invite à comprendre que la Nature, pour peu que nous allions vers elle avec humilité et respect, nous fait le plus beau des cadeaux : celui de la liberté.
Elle interroge ce que c’est qu’appartenir au vivant avec beaucoup d’intelligence.
Un récit revigorant, touchant et plein d’humour que je vous recommande chaudement !