Témoignage/Biographie/Essai

« Sortir des bois » d’Odile Chabrillac aux éditions Tana

J’ai découvert Odile Chabrillac avec « Âme de sorcière » que j’avais énormément aimé et qui nous invitait à nous reconnecter à la nature, aux rythmes des saisons et de la lune, et à acquérir une liberté et une forme de spiritualité plus intenses, pleinement en accord avec la nature et les savoirs ancestraux

Odile Chabrillac défend un féminisme avec lequel je suis en accord : un féminisme apaisé, puissant et bienfaisant, prônant l’entente et la coopération.

Dans cet essai, elle nous invite à porter ces débats sur la place publique.

Face à la crise que nous vivons, elle invite à repenser le rapport au vivant, le rapport homme/femme et à réinventer nos vies en y insufflant un vent de liberté, de reconnexion à la nature, à la liberté et à la spiritualité

Lire Odile Chabrillac fait toujours un bien fou. Elle apaise l’âme et nous réconcilie avec notre côté « libre et sauvage »

Dans cet essai, elle invite à extérioriser ce qu’elle appelle notre « côté sorcière » pour lui faire une place dans l’espace public.

C’est un livre politique, dans le sens où elle estime qu’il est temps de placer cette question au cœur de la cité.

Ses questionnements sont éminemment intéressants et propices à repenser la crise que nous vivons.

Cependant, je me suis moins reconnue dans cet ouvrage que dans le précédent. Je pense que c’est lié au fait que nous ne sommes pas au même stade de cheminement.

Pour ma part, si je me reconnais dans le côté sorcière d’Odile Chabrillac (dans le sens connexion à la nature, aux cycles, à notre spiritualité), c’est quelque chose que je vis de manière très intime, intériorisée, et que je ne suis pas prête à porter dans le débat public.

Un jour peut-être. Sûrement.

En tout cas, son ouvrage a le mérite de poser d’importantes questions, et de nous inviter à la transformation pour mieux accompagner les inévitables changements de ce siècle.

Elle ouvre notre réflexion et plus que ça invite à l’action et au changement pour dessiner un avenir plus juste, plus serein, et plus féminin.

Un très bel ouvrage à découvrir aux éditions TANA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s