Coups de cœur·Témoignage/Biographie/Essai

« Le grand livre des guérisseuses » de Clara Lemonnier aux éditions L’Iconoclaste

🌱PASSIONNANT🌱

Juste avant l’annonce du reconfinement, je suis allée faire un tour chez mon libraire. J’ai craqué bêtement sur la magnifique couverture de ce livre. Je m’attendais à lire quelques recettes mystérieuses guérison, pensant découvrir un secret bien gardé…

En réalité, ce livre est bien plus que ça.

Dans cet essai, Clara Lemonnier nous parle des femmes et de la place qu’elles occupent depuis la nuit des temps dans l’accompagnement des malades, dans les soins, et l’assistance aux femmes durant les accouchements.

Elle explique que depuis des millénaires, les femmes détiennent le savoir des plantes qui guérissent, qui apaisent, qui facilitent. Elles ont depuis longtemps envisagé la santé sous un prisme holistique, englobant le corps, l’esprit et l’âme.

Clara Lemonnier explique comment les guérisseuses ont été, à une époque, traitées de sorcières, poursuivies, chassées et brûlées vive.

Leur savoir menaçait celui des hommes… Et comment cette croyance s’est profondément enracinée, jusqu’à nos jours car le terme de guérisseuse soulève irrémédiablement l’odeur du mystère, du souffre, et du secret.

Elle explique comment, avec l’émergence d’une médecine « scientifique », les femmes ont été interdites d’accès aux professions de médecin ou de pharmacien pendant des années.

Enfin, elle met en lumière le retour en grâce depuis quelques années de cette médecine naturelle alternative et holistique.

Cet ouvrage m’a passionnée. Il est extrêmement claire et accessible, sans aucun parti pris.

Il explique simplement la réalité des faits tout au long de l’Histoire et le retour en grâce des guérisseuses que nous connaissons actuellement. Il n’omet rien et explique aussi que dans ce phénomène de mode actuel, il existe des charlatans.

Mais avant tout, cet ouvrage montre que les femmes, depuis des millénaires, assistent, soulagent, prennent soin du corps et de l’âme des autres. Il met en lumière leur courage, leur abnégation et leur savoir-faire.

Un livre absolument passionnant, accessible et je vous le recommande chaudement !

Il balaie les préjugés, l’ignorance et l’obscurantisme et ouvre d’autres perspectives.

2 commentaires sur “« Le grand livre des guérisseuses » de Clara Lemonnier aux éditions L’Iconoclaste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s