Thriller et suspense

« L’Histoire de la reine des putes » de Frédéric Andrei aux éditions Albin Michel

J’avoue que ce qui m’a fait aller vers ce roman sont des raisons somme toute aléatoires : le titre accrocheur : « L’Histoire de la reine des putes » et le lieu où se déroule l’action, Sausalito en Californie, à côté de San Francisco. Il se trouve que j’y ai laissé un bout de mon cœur il y a 2 ans.

Il n’en fallait pas plus pour que je craque !

Nous sommes avec Nicholas, ancien journaliste devenu charpentier. Il vit à Sausalito, où d’anciens hippies, devenus nantis, ont construit leurs célèbres maisons sur pilotis.

Sur un de ses chantiers, Nicholas découvre une mare de sang. Son instinct de journaliste d’investigation est réveillé, il part en quête de réponse.

Son enquête va croiser la route d’un scandale lié à l’exploitation du gaz de schistes. Dans cette Californie éventrée de toute part, son exploitation accentue les failles d’un sol déjà fragile, menaçant ainsi les populations d’un séisme tant redouté.

Au-delà d’évoquer un scandale écologique réel, l’auteur dépeint une Californie comme on la voit rarement. Une Californie pillée, éventrée et fragilisée par les esprits cupides, une Californie qui douche les espoirs de ses jeunes américains, devenus « chair à canon » de l’Amérique.

Le rêve américain est bien loin.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. L’intrigue est originale, le rythme est parfait, les dialogues ciselés et j’ai beaucoup aimé les personnages.

Un excellent moment de lecture ! Qui plus est, j’adore quand un roman à suspense me fait découvrir et apprendre quelque chose. Car, vous l’aurez compris, cette question de l’exploitation du gaz de schistes et de ses conséquences est réel, c’est un sujet qui a d’ailleurs fait scandale !

A lire ! Une très belle découverte et un auteur que j’ai désormais envie de suivre, notamment en lisant ses autres romans.

Et toi ? Tu connais cet auteur ?

Merci aux @editionsalbinmichel pour cette découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s