Coups de cœur·Témoignage/Biographie/Essai

 » Crise des abeilles, crise d’humanité » de Horst Kornberger aux éditions Yves Michel

Je suis en compagnie des abeilles et de la catastrophe écologique liée à leur disparition🐝🐝

Mais l’Histoire n’est jamais très loin. Dès la page 70, on apprend que Dierzon est le 1er en 1835, à découvrir la parthenogenese des reines, c’est à dire le fait que la reine abeille est capable de se reproduire sans être fécondée par un mâle…

Et vous savez ce qui s’est passé en 1845 quand il a rendu publique sa découverte ? Eh bien, scientifiques et religieux se sont mis vent debout contre lui ! Évidemment, comment concevoir, dans une société patriarcale, que le sacro-saint mâle ne soit pas nécessaire à la création ? Et comment concevoir que Marie ne soit pas la seule à donner naissance de manière virginale ?

Dingue quand on y pense, non ? Voilà… la minute culture du jour vous a été proposée par le blog Les Petites Lectures de Maud…😜 Résumé :  » Crise des abeilles, crise d humanité est un traité qui incite à la réflexion. Il explique ce que l effondrement des colonies d abeilles nous enseigne au sujet de notre société, de nos choix et de la manière dont nous pouvons construire un monde plus durable. Nous nous habituons aux catastrophes environnementales, mais la crise des abeilles revêt une importance particulière car elle nous affecte tous. Un tiers de la production alimentaire mondiale dépend de la pollinisation par les abeilles ! Nous sommes donc tous concernés !

Horst Kornberger affirme que la crise des abeilles est un problème supérieur à la déforestation, la pollution et le réchauffement de la planète, car elle met « en évidence les causes de tous ces désastres. »

Depuis 100 ans, nous maltraitons les abeilles, car nous sommes poussés par notre fol sentiment de domination et de supériorité sur la Nature.

L’auteur n’est pas un scientifique mais un artiste. Cet ouvrage lui a été inspiré par une conférence sur les abeilles conduite par R. STEINER en 1923.

Kornberger espère que son ouvrage nous éclairera sur l’urgence de repenser l’écologie autrement.

#culture #ecology #abeille #humanity #urgences #histoire #books #livraddict #keepcalmandreadabook #picoftheday #picture #bookoftheday #bookphotography #lespetiteslecturesdemaud #livre #reading #readerlife https://www.instagram.com/p/CCsfD14nM03/?igshid=gihk8tc4yyap

Un commentaire sur “ » Crise des abeilles, crise d’humanité » de Horst Kornberger aux éditions Yves Michel

  1. Superbe chronique tout à fait utile. Un seul bémol quand il est dit que nous maltraitons les abeilles car nous sommes poussés par notre fol sentiment de domination et de supériorité sur la Nature. Je ne me sens pas coupable personnellement et je suis inquiet si ce livre, à priori très intéressant, pratique cette confusion. La nature humaine a bon dos et regroupe responsables et victimes sous un même terme bien confus. Malgré tout l’article me donne envie de lire ce livre étant moi-même un adepte convaincu de la défense des abeilles et ayant travaillé sur les maladies qui les touchent.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s