Roman

 » Poly  » de Nicolas Vanier aux éditions XO

 » 1964. à Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce  » trou paumé  » ?

Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père lui manque. Quant à Victor, propriétaire d’un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère.

Cécile se sent seule, elle s’ennuie… Jusqu’à l’arrivée d’un cirque dirigé par l’autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l’animal maltraité et l’enfant naît une incroyable amitié. Le début d’une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers… « 

Le roman mignonnet de l’été.

Nicolas Vanier nous livre ici un roman léger et plein de bons sentiments, tout en délivrant un message auquel on ne peut pas rester insensible : bienveillance, persévérance, lien homme-animal. Le tout sur fond d’aventures et de tendresse. Parfait pour un été sans prise de tête ou pour donner à lire à nos adolescents (à partir de 12 ans, sans difficulté).

Nous sommes dans le Sud de la France, avec la jeune Cécile, dont la vie est chamboulée. Elle trouvera amitié, réconfort et un sens à sa vie à travers un poney maltraité.

L’auteur nous livre ici un roman d’apprentissage tendre qui séduira les amoureux du genre et mais aussi nos adolescents !

L’écriture est simple, fluide, clairement faite pour une adaptation à l’écran.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s