
Un polar à l’ancienne… Ça vous tente ?
Ross MACDONALD est un auteur américain incontournable dans le polar.
La Cote Barbare, écrit en 1956, nous entraîne à Malibu dans un club sélect où les riches milliardaires de la cité des anges peuvent discrètement venir s’encanailler auprès de charmantes jeunes filles.
Une de ses jeunes filles, Gabrielle, a trouvé la mort 2 ans plus tôt. Son corps a été retrouvé sur la plage en contrebas du club. L’assassin court toujours.
Et cette fois, c’est Hester, une jeune plongeuse du club qui a disparu. Son mari engage le détective Lew Archer pour la retrouver.
On est ici sur du polar très classique, mais aussi très efficace. Pas de preuve ADN, ni de portable tracé. On est dans une enquête à l’ancienne. Forcément, puisque le polar a pour contexte le Malibu des années 50.
Les personnages sont savoureux, les dialogues encore plus et certaines tournures de phrases sont de petites pépites.
L’intrigue est solide, sans grand retournement de situation, mais elle tient la route et la vérité ne se dévoile que dans les toutes dernières pages.
Ross MACDONALD nous donne à voir les dessous peu reluisants de la bonne société de la côte californienne : alcool, adultère, chantage, mafieux et truands.
Un polar efficace, mais qui m’a tenue à distance. Je crois que je m’attendais à un roman d’ambiance sur le Los Angeles des années 50. Je voulais être transportée dans ce contexte historique et je ne l’ai pas été. Mais ce n’est pas du tout l’objectif de ce polar.
Pour ceux qui voudraient découvrir un polar américain à l’ancienne et très efficace : vous allez là un titre de référence !
Polar à l’ancienne, oui ça me donne envie !! 😁👍
J’aimeJ’aime
Alors bonne lecture si tu te lances !
J’aimeJ’aime
Je lis actuellement un Connelly qui a pour cadre Los Angeles dans les années d’émeutes de 1992… Je suis impressionné par la qualité de ce polar, également à l’ancienne. Et là il y a tout… Bon, il me faut encore découvrir la fin. Je m’y remets. Bonne journée Solène.
J’aimeJ’aime
la beauté de la couverture ❤
J’aimeJ’aime