
Bouleversant 💓
Pete Fromm nous emmène au Texas dans une famille américaine typique, passionnée de base ball, à ceci près que cette famille-là est au bord de l’abîme. On suit Austin, 15 ans et sa sœur Abilene 21 ans. Abilene, joueuse de base-ball de génie, n’a jamais pu avoir la carrière dont elle rêvait. Elle reporte alors ses espoirs de grandeur sur son frère Austin, talentueux lui aussi. Ils s’entraînent sans relâche sur une base déserte, leur base.
Austin voue une admiration sans borne à sa sœur. Un amour sans faille, débordant.
Mais peu à peu, le comportement d’Abilene interroge. Agressivité, saute d’humeur, fugue, Abilene est toujours entre deux comportements extrêmes.
Tous commencent à comprendre qu’elle est malade, sauf Austin qui refuse l’évidence. Un roman percutant, tout en finesse et en délicatesse sur les ravages de la maladie mentale au sein d’une famille.
Peu à peu les liens entre chaque membre de la famille se tendent, l’harmonie s’évapore.
La tension monte crescendo.
Par touche, Pete Fromm peint ce couple de parents qui tentent par tous les moyens de maintenir un semblant de famille, et surtout de sauver leur fille d’elle-même. La folie et le trouble dont souffre Abilene ne sont jamais décrits de manière froide et chirurgicale mais toujours avec délicatesse et pertinence.
Et que dire de l’amour qui lie ce frère et cette sœur ? Cette complicité désarmante de tendresse et de pureté.
Mais quand la maladie mentale est présente au sein d’une famille, les cartes se redistribuent et chacun doit apprendre à trouver sa place, quitte parfois à prendre ses distances, pour mieux se sauver.
Ce roman de Pete Fromm confirme une fois de plus son génie et son talent d’écrivain. Je n’en ai pas fini avec lui …
Merveilleux écrivain d’une rare sensibilité 😍
J’aimeJ’aime
Quelle horreur de voir ceux que tu aimes s’enfoncer dans une maladie mentale… c’est quelque chose qui m’angoisse…
J’aimeJ’aime