Témoignage/Biographie/Essai

"Le plus grand des défis de l'humanité" d'Aurélien Barrau aux éditions Michel Lafon

Mercredi : jour des enfants.

Justement, quel monde allons-nous leur laisser ? Un essai flippant mais malheureusement très réaliste sur l’état de notre planète Terre.

Aurelien Barrau remue, alerte. Il est grand temps de bouger, de changer, de réformer. Nous n’avons plus le temps d’attendre.

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’Aurélien Barrau va bien au-delà de la simple constatation du drame qui est en train de se jouer devant nos yeux encore aveugles. Il donne des pistes de solutions, il offre à repenser le monde pour éviter le pire : la destruction pure et simple du vivant. Au-delà des pistes connues, il pousse la réflexion vers le politique, la philosophie et nous invite à penser plus loin, à penser autrement.

Un essai fort intéressant qui s’inscrit dans une démarche que j’essaie d’installer au quotidien.

Le chemin est encore long et nous sommes très loin d’être une famille modèle en matière d’écologie, mais nous avons mis en place 2 ou 3 petites choses : – tri des déchets – compost pour le potager – diminution de notre consommation globale (alimentation, vêtements, loisirs, électricité) – achat si possible local et bio dans la limite de notre budget – baisse significative de notre consommation de viande et de poisson – achat en vrac le plus souvent possible – achat raisonné en matière de vêtements – achats de seconde main le plus souvent possible – pas de bains – produits ménagers le plus possible bio ou de fabrication maison – Et on essaie d’apprendre à réparer plutôt qu’à jeter

Là où nous sommes 0, c’est en matière de déplacements… Pas simple quand tu habites à la campagne. Les transports en commun sont inexistants et les trajets à vélo du suicide avec des enfants sur des départementales ou des nationales.

Le prochain objectif est d’aller vers plus de zéro déchets et d’achats en seconde main, d’accentuer le minimalisme dans notre consommation, et on regarde pour un récepteur d’eau de pluie.

Et toi ? Quel est ton geste pour la planète ?

5 commentaires sur “"Le plus grand des défis de l'humanité" d'Aurélien Barrau aux éditions Michel Lafon

  1. Oui tout cela est juste mais on sait de plus en plus que ces démarches individuelles sont de l’ordre d’environ 1/4 à 1/3 du problème, le reste c’est la gestion globale soit la politique menée. C’est pas dans l’air du temps mais il faudra bien s’y mettre de demander de vrais changements afin que la politique soit décidée avec les gens et pas contre eux et leur aspirations. Je tente, aussi souvent que possible, d’agir sur cette part là tout en améliorant la gestion décrite dans l’article au jour le jour. J’ai déjà repérer ce livre… Merci du rappel, pour la réouverture des librairies !

    J'aime

  2. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je l’ai découvert lors d’une émission sur la 5 et son discours m’a emballée. Je suis une convaincue de la nécessité pour chacun de nous de réfléchir à ce que nous pouvons changer dans notre vie de tous les jours pour la planète mais aussi pour nous finalement….. Je crois plus en nos gestes qu’en une politique globale et puis montrons l’exemple, prenons conscience, surtout en ce moment, que nous ne pouvons pas continuer comme par le passé….. 🙂

    J'aime

    1. Tout est dit dans ton message. Mais ça devient désespérant de constater que même après ce que nous venons de vivre (et qui n’est que le début), rien ou presque n’est évoqué sur les possibilités que l’écologie pourrait offrir en termes d’emploi par exemple ! Par contre, on voit les gens faire la queue pour aller au Mac Do… Affligeant. Le chemin va être encore long…

      Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai écouté avec grand intérêt et toujours trouvé très juste hier dans La Grande Librairie….. Il a l’art et la manière d’expliquer, d’imager et des arguments imparables…… Pas très optimiste pour le futur mais nous avons déjà tant détruit 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s