Coups de cœur·Roman

"Préférer l'hiver" d'Aurélie Jeannin

ALERTE COUP DE COEUR ABSOLU

Une mère et sa fille face à un triple deuil se réfugient dans un chalet en pleine forêt.

Là, au cœur de la nature et de l’hiver, elles se confrontent à leur douleur incommensurable, à leurs échecs, à leurs espoirs déçus, à leur solitude. Elles évoluent en pleine communion avec la nature à défaut de l’être avec les Hommes.

C’est un peu comme si elles hibernaient de toute socialisation. Au fur et à mesure de leur introspection, en contact avec des sensations et des émotions primaires issues de la Nature, on se demande si, comme pour les végétaux, la sève va monter à nouveau en elles et si elles vont renaître au monde une fois le printemps venu.

Ce livre ne propose aucune action, ni retournement, ni intrigue au sens où on l’entend habituellement. Et pourtant…. Pourtant, pour moi, ce roman est justement la quintessence de l’action puisqu’il nous parle de nos tourments intérieurs, de ce qui se passe et se joue au sein de notre âme quand elle est confrontée à une indicible douleur.

Et c’est là l’intrigue la plus riche et la plus rocambolesque qui soit.

Comment parvenir à surmonter les épreuves de la vie quand nous avons une acuité particulièrement aigüe des êtres, des pensées, et des émotions ? Comment vivre parmi les autres quand nous sommes hypersensibles ? La Nature n’est-elle pas plus accueillante que les Hommes dans ces cas-là ?

La plume d’Aurélie Jeannin est toute en finesse, poétique, touchante et bouleversante. Elle nous parle de reconstruction, de solitude, de rapport à la nature, à la simplicité, d’une forme de spiritualité écologique, de la perte, de la survie.

Un coup de cœur absolu pour moi. J’ai été dans une bulle de sensibilité, de poésie, et de simplicité pendant quelques heures. Un roman de fiction français mais qui à bien des égards se rapprochent des grands romans nature writing à l’américaine. Un premier roman qui pour moi est proche de la perfection.

Une pépite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s