Non classé

11 astuces pour télé-travailler efficacement

Photo de cottonbro sur Pexels.com

En cette période trouble et troublante de confinement total, j’ai voulu élargir un peu les sujets d’articles sur ce blog. Après tout, ce blog est aussi un moyen de communication, et en ce moment, nous avons bien besoin d’astuces pour vivre cette période inédite le plus sereinement possible.

Les mesures imposées par le confinement total amènent beaucoup d’entre nous à devoir travailler depuis la maison. Pour certains, il s’agit d’un vrai chamboulement.

Travailler de chez soi ne va pas de soi.

On est seul, sans collègues, et les tentations de distractions sont nombreuses : finir le dernier épisode de notre série préférée, traîner sur les réseaux sociaux, passer un coup de fil à une copine sont autant de tentations. La journée de travail n’est plus structurée de la même manière, les repères sont chamboulés.

Et c’est d’autant plus vrai que ce changement a été brutal. Du jour au lendemain, des salariés se sont retrouvés avec leur ordinateur dans leur salon, et vaille que vaille ! Ils n’ont pas eu le temps de s’organiser ou de réfléchir à la meilleure façon d’aborder ce changement.

Ancienne banquière, j’ai quitté mon job il y a presque 7 ans et je suis installée en tant qu’indépendante depuis 6 ans. J’ai donc quelques années de télétravail derrière moi, et du coup, quelques astuces à vous communiquer. Si cela peut vous faire gagner du temps pour trouver votre propre petite organisation, ce sera toujours ça !

  1. Pour commencer, il faut s’aménager un petit coin dédié. Un endroit qui ne sera consacré qu’au travail. On ne travaille pas sur son lit ou dans le canapé. Evidemment, certains ont de petits espaces pour vivre et cela complique la donne. Mais c’est le moment d’être créatif et de trouver des solutions d’aménagements.
  2. On s’habille ! On ne traîne pas en pyjama pour travailler ! Cela vous met dans un mauvais état d’esprit. Inconsciemment, cela embrouille votre esprit : est-ce que je travaille ou est ce que je suis en congé ? On ne vous demande pas de bosser en costard ou en tailleur, une tenue simple et confortable suffira. Mais c’est important de conserver les mêmes rituels que ceux que vous aviez pour aller travailler.
  3. On établit un planning très détaillé des tâches à effectuer dans la journée. Meme celles qui vous semblent les plus anodines. Une fois les tâches effectuées, on les raye d’un coup de crayon. Vous pourrez ainsi constater noir sur blanc les avancées . C’est gratifiant et cela permet de visualiser concrètement le travail accompli et celui qui reste à faire. Cela ne signifie pas que vous parviendrez systématiquement à terminer vos tâches à la fin de la journée, mais on va être honnête, si vous ne structurez pas un minimum votre journée, ce sera pire !
  4. Je vous conseille également de commencer par les tâches les plus ardues et/ou celles qui vous demandent le plus de concentration. Le matin, vous êtes frais et disponible. Plus la journée avance, plus la fatigue s’accumule. On est davantage efficace le matin. L’après-midi, réservez-vous les tâches les plus simples.
  5. On éloigne les sources de distractions : on coupe la télé, on enlève les notifications du téléphone..
  6. Si vous recevez des appels personnels, et sauf urgence évidemment, n’y répondez pas ! Vous travaillez, vous n’êtes pas en congé. Vous y répondrez plus tard, à votre pause de midi ou le soir.
  7. Dans votre agenda, prévoyez-vous une pause de 10 minutes le matin,et une de 10 minutes l’après midi. De plus, chaque heure, levez-vous 2 ou 3 minutes de votre siège, bougez, étirez-vous, respirez un bon coup par la fenêtre. Pour gagner du temps sur le travail personnel, je mets souvent mes pauses de 10 minutes à profit pour avancer sur les tâches ménagères : je lance une lessive, je vide le lave-vaisselle… J’en profite pour effectuer des tâches courtes. C’est du temps de gagné pour le soir, et cela occupe ma pause.
  8. Prévoyez une VRAIE pause déjeuner, avec un VRAI repas. Pas de sandwich sur le pouce le nez collé devant l’ordinateur. Cette période de confinement doit aussi être le moment de prendre soin de nous. Votre corps va avoir besoin d’énergie, votre immunité a besoin d’être préservée et entretenue. Profitez de cette période pour vous préparer un repas sain, même très simple : une salade de tomate en entrée, quelques pâtes avec un brin de basilic et d’huile d’olive, une source de protéine, un yaourt nature, et un fruit. Privilégiez les aliments non transformés, mettez des fruits et des légumes dans votre alimentation. Colorez votre assiette ! C’est plus gai et cela donne envie de manger. Durant cette pause déjeuner, de 45 minutes minimum, faites quelque chose que vous aimez et qui vous détend : lire, écouter de la musique, jouer un morceau de guitare… C’est un moment pour vous, pour recharger les batteries et rester efficace jusqu’à la fin de la journée. Ce moment peut aussi être l’occasion de tester les bienfaits d’une courte sieste. Jamais plus de 20 minutes, elle vous permet une vraie pause, et est l’occasion de rattraper la fatigue en retard. Vous n’en travaillerez que plus efficacement l’après-midi.
  9. Bien que je n’ai pas l’habitude d’écouter ce style musical, j’ai découvert que la musique classique permettait une concentration plus efficace. Dorénavant, quand je sens que je ne parviens pas à me concentrer sur une tâche et que mon esprit est ailleurs, je mets les playlists de musique classique sur Spotify. C’est assez impressionnant : je retrouve rapidement calme et concentration. Vous pouvez essayer. Et attention, je parle de musique classique. Ça ne marche pas avec votre musique préférée, car votre esprit aura tendance à penser à des moments vécus sur cette chanson, ou à faire le lien avec des souvenirs…
  10. A la fin de votre journée de travail : rangez ! C’est important pour votre « psychisme ». Si vous voyez traîner dans votre salon vos documents de travail, vous ne parviendrez pas à faire une vraie coupure entre votre journée de travail et votre moment perso, et vous continuerez à penser au travail. Rangez, nettoyez votre coin bureau. Cela permettra de garder un esprit clair.
  11. Pour marquer la fin de votre journée de travail : créez un rituel. Quelque chose qui marque réellement la fin de votre journée. Personnellement, je m’accorde une petite marche de 10 minutes en extérieur, et si je ne peux pas sortir, je pratique une séance de yoga de 15 minutes, puis je file sous la douche.

Voilà ! J’espère que ces quelques conseils, issus de mon expérience, vous seront utiles.

Actuellement, mes journées aussi sont chamboulées. Comme beaucoup, je dois composer mes journées de travail avec en prime, deux enfants à qui faire la classe et occuper… Je vous avoue que sur ce coup là, je n’ai pas encore d’astuces à vous livrer. J’avance à tâtons, j’essaie des trucs, je m’énerve, les écrans se font plus présents, mes journées de travail sont deux fois plus longues… Mais nous allons y arriver ! Tout ira bien. Tout va bien.

Et si je trouve des astuces pour conjuguer tous ces nouveaux rôles (maîtresse d’école, professeur de collège, guerrière quand tu dois aller chercher à manger…) :), je viendrai vous en reparler.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et surtout : restez chez vous !

7 commentaires sur “11 astuces pour télé-travailler efficacement

  1. Bonsoir Maud, Seriez-vous d’accord pour qu’on transmette ce texte à nos parents d’élèves ? Bon courage Amicalement Paule le corr

    J'aime

    1. Bonsoir Paule, J’espère que vous allez bien malgré cette période trouble. Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de vous fournir en lecture juste avant. J’espère que cela vous donne l’occasion de vous occuper en cette phase de confinement 🙂
      Si vous pensez que ce petit billet peut intéresser les parents d’élèves, oui avec plaisir. Toutefois, inutile de me nommer, je déteste me mettre en avant. Je n’ai pas pris le temps de me relire, alors j’espère que ça ira. Je vous souhaite de tout cœur de traverser cette période le plus sereinement possible. Bien à vous, Maud

      J'aime

  2. Bonjour Maud, Merci pour votre bienveillance J’aime bien les dernières lignes sur le télétravail qui dure plus longtemps avec nos enfants …

    Belle soirée Cordialement

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙏 Avec, les enfants, l’exercice est clairement différent 🤭 Belle soirée à vous et bon courage face à tous ces chamboulements 🙏

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s