Thriller et suspense

« Un jour, tu paieras » de Pétronille Rastagnat aux éditions Marabout

 » Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ?

Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d’un double homicide.

Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Alors qu’elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé… »

J’ai lu ce roman policier en 2 jours. Le style de l’autrice est agréable et fluide, sans prise de tête. La proposition sous-jacente (que je ne peux évidemment pas te raconter, sinon ça gâcherait tout), la proposition disais-je est super intéressante.
Une des héroïnes est particulièrement étonnante, confrontée à un passé douloureux, elle devra pardonner et se faire rédemptrice. Mais peut on tout pardonner ?


Un roman policier distrayant et qui fait passer un moment agréable, qui t’interroge aussi sur la moralité de cette histoire. Il y avait matière à m’interpeller.
Deux bémols cependant à ma lecture. Il y a d’abord quelques éléments de l’intrigue qui se devinent beaucoup trop tôt malheureusement.
Mais surtout, et c’est ce qui a le plus pêché pour moi, c’est qu’il y avait matière, compte tenu du sujet, à aller beaucoup plus en profondeur dans la complexité des personnages, à développer davantage certains aspects de leur noirceur, à leur donner davantage de substance. Si l’autrice était allée au bout de ce processus et nous avait offert davantage de densité, je crois que ça aurait été un joli coup de cœur.
Une autrice à suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s