Coups de cœur·Nature writing

« Indian Creek » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

 »  » Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans

arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais

attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la

neige n’immobilise ton camion.

Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait

important, je me lançai :

Heu… C’est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au coeur

des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle

et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages. »

Coup de cœur absolu pour ce roman d’apprentissage et de grands espaces, à la fois tendre, drôle et formidablement dépaysant.

J’ai été littéralement transportée avec Pete Fromm dans les Rocheuses.
D’une écriture simple et fluide, il nous raconte les 7 mois d’hiver passés en tente dans les montagnes rocheuses.


Le jeune Pete ne connait strictement rien ni à la montagne ni à la survie. Il a juste besoin d’espace et a été marqué par les récits d’aventures de ses auteurs préférés.
Dépourvu de tout, il va apprendre à vivre en communion avec la nature et surtout, à profiter en pleine conscience de chaque petite chose du quotidien : la saveur d’un fruit frais dont il a été privé pendant de long mois et qu’il déguste comme un cérémonial, la chaleur des rayons de soleil, la beauté d’un coucher de soleil, ou d’une éclipse, le chant des oiseaux et la vue d’un cerf, ou encore la saveur d’un pain frais à peine sorti du four.


Cette aventure va changer sa vision de la vie et son livre bouleverse la notre.


Un récit formidablement dépaysant et instructif sur le respect de la nature, l’apprentissage, la connaissance de ses limites et l’amour de la solitude.
Je suis déjà prête à faire mes bagages.
Et ce qui est certain que ce livre ne sera pas mon dernier Pete Fromm. 

8 commentaires sur “« Indian Creek » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

  1. Il y a une sorte de suite à ce roman : Le nom des étoiles. Il a revécu la même aventure 20 ans plus tard…. Je l’ai sur mes étagères mais pas encore lu mais j’avais aussi beaucoup aimé Indian Creek d’où l’achat de la « suite » 🙂

    J’aime

  2. Ce roman à l’air fort sympathique, je le rajoute directe dans la liste des livres à mettre dans ma PAL ! ♥ Et je suis fan de la photo, elle est tellement jolie ♥

    J’aime

    1. Exactement ! Et pendant ce confinement j’ai eu l’occasion de lire Le nom des étoiles qu’il a écrit 25 ans plus tard. Une sorte de suite à Indian Creek. Superbe également !

      J’aime

  3. L’un de mes romans préféré. Les éditions Gallmeister ont cet effet magique avec moi, j’ai envie de tout acheter chez eux et suis rarement déçu ! Ce roman m’a plongé au coeur de la nature sauvage, mais non dénué d’humour, mais j’avais même le sentiment d’avoir froid en lisant les mésaventure du personnage principal. Envoutant et passionnant !

    J’aime

    1. Oui, je te rejoint totalement. Cette maison d’éditions est une de mes préférées. Je ne suis quasiment jamais déçue ! Et leurs livres sont non seulement bons mais aussi tellement beaux ! En tout cas, je suis une adepte de Pete Fromm depuis cet ouvrage !

      J’aime

Laisser un commentaire